Des pieds qui pointent vers l’avant

Un programme de rééducation posturale pour aider les jeunes à bien marcher et à mieux bouger

Mini-goalball-tournoi-2017. Ludo tient le ballon dans sa main droite, ses pieds sont orientés vers l’extérieur..

Ce programme de rééducation posturale vise à corriger, voir développer, la posture des enfants vivant avec une déficience visuelle. Il est né d’une simple observation ; celle que plusieurs jeunes vivant avec une déficience visuelle se déplacent en ayant la pointe des pieds tournée vers l’extérieur.

Après une réflexion sérieuse sur le sujet, et à la lumière de recherches démontrant cette condition partout dans le monde, l’ASAQ lance en 2018 un projet pilote ayant pour but de corriger cette démarche chez un participant. En effet, bien qu’elle puisse donner l’impression d’une plus grande stabilité, cette manière de marcher peut entraîner à long terme divers problèmes de santé tout en nuisant à l’apprentissage de certaines habiletés physiques et à la pratique sportive.

À travers ce projet initial, nous avons réalisé l’importance d’offrir un programme pour les besoins physiques individuels de nos jeunes membres.

Marc-Antoine s'entraîne avec Maria, ses deux pieds sont sur un élastique dont il tient les extrémités avec ses mains.Les services offerts aux participants

Les enfants, adolescents et jeunes adultes inscrits reçoivent tous une évaluation fonctionnelle réalisée par une physiothérapeute. Par la suite, un ou une kinésiologue effectue un suivi mensuel et remet un programme d’entrainement. Les exercices choisis et décrits par cette spécialiste de l’activité physique sont à faire trois fois par semaine. Le programme est d’une durée d’un an, suite à quoi une réévaluation est réalisée.

Qui peut en bénéficier et quelles sont les conditions de participation?

Amélie, accompagnée de Gabrielle, intervenante sportive.

 

Des pieds qui pointent vers l’avant s’adresse aux personnes qui correspondent au profil suivant :

  • Être âgé entre 3 et 21 ans
  • Vivre avec une déficience visuelle (cécité ou vision partielle)
  • Marcher avec les pieds ouverts vers l’extérieur ou présenter une lacune ou un retard au niveau de la marche, des habiletés physiques ou de la posture
  • Résider dans les régions de Montréal, Québec ou Gatineau.

En échange d’un engagement à faire les exercices du plan d’entraînement trois fois par semaine, nous offrirons gratuitement ce programme. Les participants n’auront qu’à demeurer ou devenir membres de l’ASAQ au coût de 15$ par année.

 

Pour toute information sur ce programme, veuillez écrire à [email protected] ou par téléphone au 514-252-3178 poste 3639.

UN GRAND MERCI à la Fondation Bon départ de Canadian Tire, à la Fondation Cypihot-Ouellette et à la Fondation Caecitas.

Logo - Bon Départ Jumpstart - Bénéficiaire du Fonds d'aide au sport.

Logo Fondation Cypihot-Ouellette.

 


Conférence Des pieds qui pointent vers l’avenir – María Leonor Barrionuevo – 24 avril 2022


Témoignage des parents 

« Merci à toute l’équipe. Vous répondez avec brio à un besoin. Il s’agit encore là d’une de vos très bonnes initiatives! » 

Joanie Rondeau

……

« Ludovic est aveugle de naissance. Lorsqu’il a commencé le programme il avait l’arche du pied affaissée, ses chevilles étaient faibles, les genoux ne pliaient pas correctement, à cause de sa façon de marcher. À l’école, dans le cours d’éducation physique, Ludovic devait souvent s’occuper seul dans son coin. Lors des sports d’équipe, il devait apporter un livre.

Lorsqu’il a commencé le programme, une kinésiologue a fait une évaluation physique complète. À peine quelques semaines plus tard, nous avons observé un progrès dans sa démarche. Ses pieds étaient moins écartés, son pas était plus certain. Il a développé son équilibre… et le progrès a continué. Un an plus tard, Ludovic fait partie du programme de mise en forme à son école. Il est capable d’intégrer le groupe dans la plupart des activités. Sa posture s’est grandement améliorée. Il lui reste du chemin à faire, mais grâce à l’ASAQ et à son programme, Ludovic aura bientôt les Pieds Qui Pointent Vers L’Avant. »

Roxanne Lafrance


Informations complémentaires

Nous vous invitons à télécharger et à lire l’article que nous avons publié dans la revue L’ÉCLAIREUR 2018-2019 de l’AQPEHV (en format Word), pour obtenir plus de détails sur les conséquences à long terme de cette démarche et les bienfaits potentiels du programme.Vous pouvez également consulter les publications de l’AQPEHV en cliquant ici.

Finalement, voici une recherche réalisée par Clarisse Tranchon sur le développement sensoriel et psychomoteur des personnes ayant avec une déficience visuelle http://helpinternet.free.fr/Memoire/