L’inclusion à l’envers

L’équipe de l’ASAQ est très fière de vous présenter le programme L’inclusion à l’envers.

À travers ce programme gratuit, nous visons une inclusion « inversée » en invitant les élèves voyants à découvrir et à essayer le goalball, le tennis sonore ou le cécifoot, selon s’ils sont de niveau primaire (troisième cycle) ou secondaire. Les élèves malvoyants et non-voyants auront la possibilité de faire partie d’une équipe au sein de leur propre école. De cette manière, toute la classe joue et peut mieux comprendre ce que l’élève ayant une déficience visuelle vit au quotidien.

En outre, le projet L’inclusion à l’envers entend :

  • Faire bouger les jeunes et contribuer au développement d’habiletés physiques;
  • Sensibiliser le milieu scolaire en démontrant que les jeunes non-voyants ou partiellement voyants peuvent également faire du sport;
  • Diversifier les sports à l’école;
  • Favoriser la socialisation et stimuler l’esprit d’équipe.

Cette activité peut avoir lieu dans les écoles francophones et anglophones de Montréal et d’ailleurs au Québec. Des frais de déplacement pourraient être exigés pour les animations à l’extérieur de Montréal.

LES DEUX VOLETS

Une passe dans l'équipe de Montréal.Volet ÉCOLES PRIMAIRES

Pour télécharger le document de présentation en français ou en anglais, format PDF, cliquez ici pour la version française | Click here for the English version

Volet ÉCOLES SECONDAIRES

Initier au goalball, au cécifoot et au tennis sonore les classes de la première à la cinquième année du secondaire où au moins une ou un élève malvoyant ou non-voyant est intégré.

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LES TROIS SPORTS

Le goalball a été inventé après la seconde guerre mondiale comme moyen de réadaptation pour les personnes devenues aveugles pendant la guerre. Le but du jeu est de faire rouler au sol, le plus rapidement possible, un ballon sonore de façon à ce que l’équipe adverse soit dans l’impossibilité de le bloquer avant qu’il ne pénètre dans le filet. Les joueurs en défensive tentent d’arrêter le ballon en se couchant sur le côté dans la trajectoire de celui-ci.

Le cécifoot est une version adaptée du soccer pour les personnes ayant une déficience visuelle (malvoyantes ou non-voyantes). Il suit les règles de la Fédération internationale de football association. Les joueurs se servent de différents codes verbaux durant le jeu, notamment ‘‘Voy!’’ qui signifie « Je suis là! ». Les élèves pourront jouer cinq contre cinq sur le terrain. À l’exception des gardiens, ils couvriront leurs yeux à l’aide de bandeaux.

Le tennis sonore est une adaptation du tennis classique et tire ses origines du Japon. En effet, un étudiant aveugle nommé Miyosho Takei commença à réfléchir à cette idée en 1984. Son objectif était de jouer au tennis avec des partenaires voyants. Les participants joueront avec des bandeaux, des lunettes de ski ou des modificateurs de vision. Leur niveau de vision influencera le nombre de rebonds permis.

Faites passer le mot : on vient animer gratuitement les cours d’éducation physique des classes incluant au moins un ou une jeune ayant une déficience visuelle !

Pour toute information sur ce programme, contactez Naomie Doirilus, animatrice-intervenante, par téléphone au (514) 252-3178 poste 3716 ou par courriel à [email protected].