Publications

Le Clin d’oeil

Image. Le Clin d'oeil de l'Association sportive des aveugles du Québec.

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous au Clin d’oeil, le bulletin mensuel de l’ASAQ.

Vous pouvez aussi écouter le Clin d’oeil sur le publiphone du RAAMM, en semaine après 17h.

  • Région de Montréal : 514 277-4401
  • Partout au Québec (sans frais) : 1 800-361-7063, poste 447

La rubrique du Clin d’oeil porte le numéro 134.


Rapport annuel de l’ASAQ

Consultez le rapport annuel 2016-2017 (format PDF)


Règlement de sécurité au goalball de l’ASAQ

Règlement de sécurité au goalball, mis à jour en 2016, en format Word..


Livret souvenir – L’ASAQ fête en 2014 ses 35 ans!

Page titre du livret souvenirPlus de 80 personnes se sont réunies pour souligner notre 35e anniversaire en 2014.

Consultez le livret-souvenir de l’évènement en format PDF ou en format Word.


Assurance accident de l’Association sportive des aveugles du Québec

Assurance accident
Police d’assurance accident en format PDF, formulaire de réclamation en francais en format Word et accident claim form in Word format.


Guider en courant – Manuel pour les coureurs non-voyants et leur guide

Page titre courreur-guide Tout coureur peut devenir guide!

Que ce soit de façon récréative ou dans un objectif de performance, ce manuel vous informera sur la pratique de la course à pied.
Téléchargez le guide en format PDF


Politique antidopage

L’Association sportive des aveugles du Québec fait la promotion du sport en mettant l’accent sur l’éthique. Afin de rendre le sport juste pour tous les athlètes, elle rassemble ses efforts pour éliminer le dopage dans le sport québécois pour toutes les activités récréatives et compétitives qu’elle sanctionne .

Pour ce faire, l’ASAQ appliquera la politique antidopage de l’Association canadienne des sports pour aveugles, conforme aux exigences du Centre canadien pour l’éthique dans le sport. L’utilisation, au cours d’activités récréatives ou de compétitions sportives ou en vue d’y participer d’une substance/ méthode interdite sera sanctionnée. Cette décision est mise en place pour préserver l’intégrité et les valeurs du sport, et la santé des athlètes.

En savoir plus sur la politique antidopage


 Politique en matière de harcèlement

L’association sportive des aveugles du Québec, reconnaissant sa responsabilité de créer un milieu propice à la réalisation de sa mission de promouvoir la pratique du sport amateur auprès des personnes handicapées de la vue, s’est engagée à favoriser une ambiance qui incite au respect mutuel de tous ses membres.

L’ASAQ considère que toute forme de harcèlement porte atteinte à la dignité et à l’intégrité physique ou psychologique de la personne harcelée, et c’est pourquoi elle s’est dotée d’une politique en matière de harcèlement (PDF).


L’activité physique et la déficience visuelle

Page titre du guideL’ASAQ a produit ce guide pour mieux faire connaître les diverses possibilités qui s’offrent aux jeunes ayant une déficience visuelle, afin de leur donner des solutions pour les inclure dans les activités physiques, et ainsi briser leur isolement.

Pour recevoir ce guide sur CD,  contactez Nathalie Chartrand au 514 252-3178 poste 3768, ou par courriel

Remerciements

L’Association sportive des aveugles du Québec tient à remercier l’Alliance de Vie Active pour son soutien financier dans la réalisation de ce guide.


Manuel d’INITIATION aux entraîneurs de goalball

À l’automne 2012, l’Association sportive des aveugles du Québec révisait son manuel d’initiation aux entraîneurs de goalball.

Ce document est un guide pour les personnes qui débutent leur entrainement ou qui désirent avoir des exercices supplémentaires.

Pour le recevoir le, contactez Nathalie Chartrand au 514 252-3178 poste 3768 ou par courriel.


Des mots pour le dire

Les 28 et 29 mars 2003, l’Association sportive des aveugles du Québec participait aux journées thématiques Miroir et originalité du Québec.

De ces journées est a été produit le document Des mots pour le dire, visant à doter la population d’outils pour bien communiquer avec les personnes vivant avec une déficience.

Consultez Des mots pour le dire (format Word)