Infographie d'un jeune garçon en train de faire de l’activité physique. TEXTE: L’ASAQ lance sa campagne de financement de fin d’année!

À l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) nous sommes fiers de vous présenter notre dernier publipostage, crée dans le but d’amasser des fonds qui nous permettront de continuer le développement d’activités sportives encadrées et sécuritaires pour les personnes vivant avec une déficience visuelle au Québec. 

Pour visualiser le publipostage en PDF cliquez sur les liens ci-dessous!

PUBLIPOSTAGE ASAQ NOVEMBRE 2021 RECTO / PUBLIPOSTAGE ASAQ NOVEMBRE 2021 VERSO


L’ASAQ DÉVELOPPE DES PROGRAMMES POUR LES PLUS PETITS

Logo ASAQ. À gauche 3 cercles - infographies des 3 jeunes en train de faire de l’activité physique. Le texte du publipostage est décrit dans l’article. À l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ), nous sommes conscients de l‘importance et des bienfaits du sport. C’est pourquoi, depuis 1979, nous développons des programmes dans le but de promouvoir la pratique sportive et de favoriser un mode de vie actif auprès des personnes aveugles et malvoyantes du Québec.

Toutes nos activités sont possibles grâce à l’engagement de fidèles donateurs et bénévoles.

Pendant plus de 40 ans, l’offre d’activités sportives variées s’est avéré privilégié pour observer les participants, dans leurs forces, leurs défis et leurs apprentissages. À la suite de certaines observations, l’ASAQ a décidé de se pencher sur une nouvelle tranche d’âge : Les enfants aveugles ou malvoyants âgés de 0 à 5 ans, afin de permettre le développement des habilités de base dès la naissance.

En 2021, l’ASAQ a publié le guide « Vers une vie active » Développement des habiletés motrices fondamentales chez les enfants de 0 à 5 ans vivant avec une déficience visuelle » sous la forme d’un document écrit et de neuf capsules vidéo. Son objectif est d’outiller les parents afin de favoriser le développement des habiletés motrices fondamentales de leurs enfants.

Avec des habiletés motrices fondamentales solides, l’enfant sera mieux outillé pour développer son autonomie, pour pratiquer un sport, pour maintenir un mode de vie actif et pour s’impliquer dans sa communauté, plus tard dans sa vie.

Pour en savoir plus, visitez la page Web du guide « Vers une vie active » au https://sportsaveugles.qc.ca/publications/guide-vers-une-vie-active/

Notre objectif annuel 30 000 $

VOTRE DON MULTIPLIÉ! Pour tout don de plus de 25 $, le programme Placements Sports ajoute une somme équivalente à 450 % du don reçu. Par exemple, si vous contribuez avec 100 $, Placements Sports ajoutera 450 $ à votre don, pour un total de 550 $. Pour faire un don, il vous suffit de remplir le coupon ci-dessous, de signer l’encadré et de nous le retourner par la poste. Il est important de libeller votre chèque à Sports Québec et d’inscrire « ASAQ » dans l’espace à gauche de votre signature afin que votre don soit multiplié grâce au programme Placements Sports.

NOS PROGRAMMES JEUNESSE

Logo ASAQ. Deux photos : Dans la première, Camille saute sur le trampoline avec Marc-André. Dans la deuxième, Marc-Antoine s'entraîne avec Maria, ses deux pieds sont sur un élastique dont il tient les extrémités avec ses mains. Le texte du publipostage est décrit dans l’article. Plus bas, infographie d’une jeune fille souriante, qui pointe sa main vers le texte.DU SPORT POUR MOI!

Unique au Québec, le programme Du sport pour moi! vise à initier des enfants aveugles et malvoyants âgés de 6 à 12 ans à différents sports. Depuis sa mise sur pied en 2010, plus de 70 jeunes ont été initiés aux habiletés de base en sport, à l’athlétisme, au cheerleading, à l’escalade, à l’escrime, au judo, au goalball, au mayak, au kayak, à la natation, au patin, à la raquette, au ski de fond, au soccer, au trampoline et au yoga.

DES PIEDS QUI POINTENT VERS L’AVANT 

Il s’agit d’un programme de rééducation posturale pour aider les jeunes à bien marcher et à mieux bouger. Les participants reçoivent une évaluation fonctionnelle réalisée par une physiothérapeute. Par la suite, une kinésiologue remet à chacun des plans d’entrainement personnalisés et adaptés. Des rencontres mensuelles sont programmées afin d’évaluer le progrès.

 L’INCLUSION À L’ENVERS

Ce programme vise une inclusion « inversée » en invitant les collègues de classe des élèves aveugles et malvoyants à découvrir et à essayer (avec les yeux bandés) l’un des trois sports adaptés pour les personnes vivant avec une déficience visuelle : le goalball, le tennis sonore ou le cécifoot. De cette manière, toute la classe joue et peut mieux comprendre ce que l’élève ayant une déficience visuelle vit au quotidien.

SILENCE SVP!

Dans le cadre de ce programme un athlète ou un animateur de l’ASAQ visite les écoles du Québec pour initier et sensibiliser des jeunes voyants au goalball. Depuis son instauration, ce programme a permis d’initier plus de 60 000 élèves du primaire à l’université à ce sport d’équipe spécialement conçu pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


GRÂCE À VOTRE GÉNÉREUX SOUTIEN, l’ASAQ pourra continuer le développement des programmes adaptés aux besoins des personnes aveugles et malvoyantes du Québec. 

En leur nom, MERCI!

JE VOUDRAIS CONTRIBUER AVEC UN DON À l’ASAQ!


 

― 18 novembre 2021 ―