Commission Vélo-Tandem

La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est impliquée depuis 1991 dans le cyclisme handisport. À compter de 1993, certaines épreuves ont fait l’apparition au calendrier des sports cyclistes destinées principalement aux personnes avec un handicap visuel. Les efforts consentis au niveau du soutien aux athlètes impliqués ont permis à deux tandems, un paralytique cérébral et un athlète amputé de participer aux Jeux paralympiques d’Atlanta de 1996.

De 1997 à 2001, les efforts se sont intensifiés en termes de recrutement, de développement et de soutien au développement de l’excellence, via différents programmes. Tout d’abord la conception d’un véritable programme de développement du cyclisme handisport a vu le jour en 1997, repris par la suite par l’Association cycliste canadienne. En ce sens, on peut dire que le Québec a été un précurseur au niveau du développement de cette discipline.

Aujourd’hui, le calendrier de compétitions pour cyclistes avec un handicap compte près d’une douzaine d’épreuves annuellement au Québec, dont un Classement pour la saison, un Championnat québécois sur route, et il existe également un Championnat canadien. Par ailleurs, le cyclisme handisport est désormais intégré au niveau des programmes de l’équipe canadienne, via son entraîneur national (Vincent Jourdain, basé au Centre national de cyclisme de Bromont.

Partenaires de la FQSC pour le développement du cyclisme handisport :
Association québécoise des sports en fauteuil roulant
Association sportive des aveugles du Québec
Association des sports pour paralytiques cérébraux