Classification

La natation est un sport individuel, accessible et adaptable pour les personnes ayant une déficience visuelle. Il est possible de participer à des compétitions dans trois catégories différentes, soit B1, B2 ou B3. Dans la catégorie B1, les nageurs doivent porter des lunettes opaques pour éviter qu’ils ne perçoivent des rayons lumineux.

Au cours des années 1980, une technique a été développée afin de permettre aux nageurs ayant une déficience visuelle de savoir que la fin de la piscine approchait. Cette technique s’appelle le  tapping. Deux guides sont situés aux extrémités de la piscine et fournissent l’information nécessaire aux nageurs afin que ces derniers puissent effectuer de bons virages et atteindre leur plein potentiel. Pour effectuer le tapping, on utilise une tige ou une  canne ayant une boule de la grosseur d’une balle de tennis à son extrémité. Les guides doivent synchroniser leur tape au moment précis où l’athlète doit préparer son virage pour ainsi éviter de perdre des secondes précieuses. Un haut niveau de confiance est crucial entre le guide et l’athlète. Cette technique peut être utilisée chez les nageurs des catégories B1 et B2.

Les nageurs B3 ne peuvent utiliser d’aide extérieure lors de compétitions nationales et internationales. Ainsi, ils doivent apprendre à reconnaître que la fin de la piscine approche et qu’ils doivent se préparer à tourner. Pour se faire, ils peuvent utiliser des marqueurs sur le mur ou à proximité de la fin de la longueur. De plus, les nageurs peuvent compter le nombre de coups de bras qu’ils donnent sur une longueur de 25 ou 50 mètres, selon la longueur de la piscine.