Goalball
L’ASAQ est la fédération de goalball au Québec. Elle régit ce sport paralympique qui a été inventé après la seconde guerre mondiale comme moyen de réadaptation pour les personnes devenues aveugles pendant la guerre. Un peu plus tard, des règles sont apparues et le goalball a fait son entrée aux Jeux paralympiques en 1976 à Toronto au Canada..
Chaque équipe est composée de six joueurs; il y a trois joueurs à la fois sur le terrain de chaque côté. Une partie comprend deux périodes de douze minutes chronométrées. Le but du jeu est de faire rouler un ballon sonore au sol de manière à ce que l’équipe adverse ne réussisse pas à le bloquer avant qu’il ne pénètre dans le but. Les joueurs en défense tentent d’arrêter le ballon en se couchant sur le côté. Si le ballon entre entièrement dans le but, l’équipe qui l’a lancé marque un point. Si l’un des joueurs arrête le ballon, il peut le relancer ou faire une passe à un coéquipier.
Le terrain de goalball est délimité par une bande de ruban adhésif noir avec une ficelle au centre pour créer une ligne tactile. De cette manière, les joueurs peuvent s’orienter sur le terrain. Tous les joueurs doivent porter un bandeau.