Bandeau - Photos du programme Du Sport pour moi ! de l'ASAQ. 1. Amélie, accompagnée de Gabrielle, intervenante sportive, lance une balle de tennis sonore. 2. Petit échauffement de groupe avec des kicks de crawl sur le bord de la piscine. 3.- Rym et Sofia apprennent à bloquer avec Thierry, l'instructeur d'escrime. 4. Raphaëlle, intervenante, accompagne Marc-Antoine qui s'apprête à lancer.

Faire de l’activité physique est indispensable pour le bien-être de toute personne, spécialement pour celui des enfants. Cette prémisse est aussi valable pour des enfants vivant avec des limitations visuelles.

En général, l’activité sportive développe la coordination, l’équilibre, la souplesse. Elle fortifie le cœur, les poumons et renforce le squelette en stimulant la croissance.

5. MTL Ini - 22 sept - Edgar et Sarah en train de pratiquer les mouvements de base.Mais, pour les enfants aveugles et malvoyants, le sport apporte davantage qu’un bien-être physique. En plus de jouer un rôle dans leur développement psychomoteur, le sport développe le sens de l’effort, la volonté, le désir de réussir.

Sur le plan psychologique, il donne confiance en soi, permet d’acquérir une plus grande autonomie et renforce l’esprit d’entraide. Sur le plan social, le sport élargit le réseau de l’enfant, développe la sociabilité mais, aussi, le respect de l’autre. Sur le plan intellectuel, il permet d’accélérer la prise de décision et favorise la concentration.

À l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ), nous sommes conscients de l‘importance et des bienfaits du sport dans la vie des personnes vivant avec une déficience visuelle. C’est pourquoi, depuis 1979, nous développons des programmes dans le but de promouvoir la pratique sportive et de favoriser un mode de vie actif auprès des personnes aveugles et malvoyantes du Québec. Toutes nos activités sont possibles grâce à l’engagement de fidèles donateurs et bénévoles.

DSPM-Qc Apprendre à nager avec une planche.Grâce au généreux soutien des donateurs, des enfants vivant avec une déficience visuelle au Québec ont la possibilité de s’initier à des activités sportives variées et adaptées à leurs besoins dans un environnement sécuritaire, encadrées par une équipe multidisciplinaire d’intervenants sportifs formés en techniques d’intervention en déficience visuelle.

PROGRAMME DU SPORT POUR MOI !

Unique au Québec, le programme Du Sport pour moi !est une initiative de l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) en collaboration avec la Fondation des aveugles du Québec et l’Institut Nazareth et Louis-Braille. Il vise à initier des enfants aveugles et malvoyants âgés de 6 à 12 ans à différents sports.

5. DSPM QC Habileté 29-09 - Lou-Félix, accompagné d'Amélie, intervenante sportive, lance une balle de tennis sonore.Une approche personnalisée permet d’adapter la méthode d’enseignement, ce qui se traduit par des activités adaptées aux besoins des enfants aveugles et malvoyants dans des conditions gagnantes pour l’apprentissage de chaque discipline sportive.

Depuis 2010, les jeunes ont été initiés aux habiletés de base en sport, à l’athlétisme, au cheerleading, à l’escalade, à l’escrime, au goalball, au judo, au mayak, au kayak, à la natation, au patin, à la raquette, au ski de fond, au soccer, au trampoline et au yoga.

UNE IMAGE VAUT PLUS QUE MILLE MOTS !

Madeleine de Québec en train de lancer.Elliot fait du Mayak avec deux entraîneurs spécialisés de l'ASAQ.

Nous vous invitons à regarder nos jeunes sportifs en action en visionnant les photos de notre album Programme jeunesse ASAQ ainsi que les vidéos sur le mini-goalball et le mayak réalisées par AMI-télé et diffusées à l’émission Sports sans limites.

Bon visionnement !

― 19 octobre 2018 ―