Ludovic en train de faire un arrêt.

Mini Goalball

HIVER 2018

À l’École Joseph Charbonneau

Pour les enfants de 8 à 12 ans ayant un handicap visuel ainsi que leur frère et sœur.

L’école est située au 8200 Rousselot à Montréal  (entrée par l’entrée de la piscine).
La session se déroulera du dimanche 4 février au dimanche 15 avril 2018 inclusivement.
Dates d’inscription : du mardi 28 novembre au lundi 22 janvier 2018.
Téléchargez le calendrier et le formulaire d’inscription

NOUVEAUTÉ *** Mini-goalball en anglais au MAB-Mackay

Groupe 1 : Pour les enfants de 8 à 12 ans ayant un handicap visuel ainsi que leur frère et sœur.
Groupe 2 : Pour les enfants de 13 à 18 ans ayant un handicap visuel ainsi que leur frère et sœur.

L’activité aura lieu au Centre De Readaptation MAB-Mackay (3500 Decarie Blvd, Montreal)
Dates d’inscription : du mardi 28 novembre au lundi 22 janvier 2018.
Le calendrier et le formulaire d’inscription seront disponibles bientôt!

Note: Pour participer aux activités de l’ASAQ, votre enfant doit être membre et payer une cotisation de 15$/année. Pour être membre, faites-nous parvenir le formulaire adhésion et renouvellement par courriel au llandry@sportsaveugles.qc.ca ainsi que votre paiement par chèque à l’ordre de l’ASAQ à l’adresse suivante :
Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ)
4545, avenue Pierre de Coubertin
Montréal (Québec), H1V 0B2


Cette nouvelle activité, créée par l’ASAQ en 2017, vise à initier des enfants semi et non-voyants, ainsi que leurs frères et sœurs âgés de 8 à 12 ans, au mini-goalball.

Le goalball est un sport d’équipe, inventé comme moyen de réadaptation pour les personnes aveugles, qui contribue au développement des habiletés physiques, cognitives et sociales des participants.

Des entraîneurs spécialisés et des intervenants sportifs, formés en techniques d’intervention en déficience visuelle, permettent d’adapter la méthode d’enseignement et d’offrir des conditions sécuritaires et propices à l’apprentissage pour tous.

L’activité dure 10 semaines et se termine par une compétition amicale appelée le Tournoi de mini-goaball. Ce tournoi invite des équipes d’enfants âgés entre 8 et 18 ans à travers le Québec. Il existe deux catégories selon l’âge des participants: 8 à 12 ans et 13 à 18 ans.

Pour l’édition Automne 2017, le tournoi accueillait 5 équipes : deux de Montréal, une des Laurentides, une de Granby et une de Québec-Lévis. Voici quelques commentaires des parents:

« Ce qui m’a impressionné c’était la fierté de mon garçon, à la suite du tournoi. Pour la première fois, il a pu participer à une compétition, une dans laquelle il avait une chance égale aux autres. Au-delà de l’amélioration de sa motricité, le programme l’a amené à se dépasser et à réaliser l’importance de s’engager lorsque l’on fait partie d’une équipe ». Roxanne Lafrance, mère de Ludovic Charbonneau, 10 ans.

« Le programme amène Mathis à s’ouvrir à d’autres choses et à socialiser avec d’autres enfants ». Stéphanie, mère de Mathis Valois, 11 ans.

« Mon enfant était plus enthousiaste les fins de semaine où il y a le mini-goalball. Ça lui fait faire du sport, mais aussi ça lui permet de socialiser et de ne pas être jugé ». Manon Hubert, mère de Joël Séguin, 9 ans.