Photo de Valérie Grand'MaisonAprès plusieurs mois de réflexion, la Montréalaise Valérie Grand’Maison a annoncé qu’elle prenait sa retraite de la paranatation mardi dernier. L’athlète qui a une déficience visuelle quitte avec neuf médailles paralympiques, dont quatre d’or. Les meilleurs souvenirs de la nageuse de 25 ans sont marqués par ses titres paralympiques, notamment celui du 100 mètres papillon des Jeux de 2008, à Pékin, où elle avait été accompagnée sur le podium par ses compatriotes Kirby Cote, deuxième, et Chelsey Gotell.

Même si la course elle-même est un peu floue, je me rappelle très bien des papillons dans l’estomac avant l’épreuve et des larmes de joie quand j’étais sur la plus haute marche du podium pour la première fois », a dit Grand’Maison. Elle se rappelle aussi de sa médaille d’or au 200 mètres quatre nages à Londres, il y a deux ans, comme d’un autre fait saillant de sa carrière. « Ça représente le point culminant d’années de blessures et de persévérance, un succès que j’ai partagé avec la fantastique équipe paralympique de natation de 2012 et ma famille. »

Après Londres, la Québécoise a brillé aux Championnats du monde de 2013 à Montréal. Avec 13 médailles des mondiaux et 6 records du monde déjà à son dossier, la favorite dû gérer une plus grande pression et une attention médiatique additionnelle alors que la compétition était présentée pour la toute première fois en Amérique du Nord. Elle avait malgré tout excellé, en route vers un total de trois médailles d’or (100 mètres papillon, 100 mètres libre et 50 mètres libre) et une d’argent (200 mètres quatre nages).

« Je suis reconnaissante envers mes coéquipiers pour leur inspiration, mes amis et ma famille qui ont été là pour moi en tout temps, et mon personnel de soutien et leur foi en moi quand j’en avais le plus besoin. Plus important encore, merci à tous les entraîneurs qui m’ont aidée à devenir la meilleure nageuse et la meilleure personne que je pouvais être. »

Elle a entre autres remercié Pierre Lamy, qui l’a encouragée à entreprendre l’aventure paralympique et lui a enseigné à avoir « l’oeil du tigre », ainsi que Peter Carpenter, de l’Université McGill, son entraîneur depuis 2009. Grand’Maison, diplômée en psychologie de l’Université McGill, poursuivra une maîtrise en santé globale à l’Université Maastricht aux Pays-Bas.

Source : Sportcom, l’Agence de communication du sport amateur québécois Communiqué de Natation Canada

― 12 août 2014 ―