Titre : Un franc succès! Première édition. Classique de goalball Nancy-Morin. Photo - Plan général du gymnase lors d'une partie de goalball. Nat Séguin fait un lancer, Bruno est au sol en position défensive.

L’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) a pu enfin, après 2 ans, souligner le triste départ de la double médaillée d’or en goalball, Nancy Morin, en créant la Classique de goalball Nancy-Morin, avec l’accord de son père.

Les joueurs ont tous adorés participer à cette compétition mixte! Âgés entre 15 et 63 ans, femmes et hommes, aveugles, malvoyants et voyantes se sont affrontés afin de donner le meilleur d’eux-mêmes!

VOIR LES PHOTOS Crédit-photos: Luc Querry.

Ludovic Charbonneau, 15 ans, qui participait pour une première fois avec des adultes, était vraiment fier. « J’ai été capable d’arrêter des ballons de joueurs que je connais depuis l’âge de 6 ans! » « Cela lui donne des ailes », a dit sa mère, Roxanne Lafrance, avec le grand sourire.

« Au-delà d’avoir remporté la partie, d’avoir compté des buts, c’est la franche camaraderie, l’entraide et la complicité qui sont ressorties de cette journée », a constaté un bénévole qui venait pour la première fois dans un tel événement.

Pascale Boulet, administratrice au sein du conseil d’administration de l’ASAQ, et depuis très longtemps chef de plateau lors du Tournoi Invitation de Goalball de Montréal, a proposé de créer le prix « Oui Madame », petits mots que Nancy disait fréquemment sur le terrain lorsqu’elle jouait. Il se veut un prix pour l’entraide, sur et à l’extérieur du terrain. Ce sont les arbitres, Mélanie St-Pierre et Frédéric Patenaude ainsi que Pascale Boulet qui ont choisis le récipiendaire Rakibul Karim, pour cette première édition.

Mme Lucette Grignon, qui a été officiel mineur bénévolement pendant plus de vingt-quatre compétitions et amie intime de Claudette Morin, la mère de Nancy, est venue remettre les médailles aux équipes. Voici les résultats de la journée :

  • Médaille d’or :  Piranhas équilibrés, équipe composée de Josué Coudé, Hamza Gara, Éric Houle et Nathalie Séguin.
  • Médaille d’argent : Les Infranchissables, équipe composée de Ludovic Charbonneau, Bruno Haché et André Petit.
  • Médaille de bronze : Sinamaria, équipe composée de Simon Tremblay, Nathalie Chartrand, Marie-Anne Landry-Duval et Rima Kaddoura.

De plus, des médailles de participation ont été remises à l’équipe « Meilleurs les vendredis » composée de Marie-Pier Brousseau, Rakibul Karim, Stéphane Tellier et Marie-Douce Fugère.

« Que cela fait du bien », a dit avec ferveur Simon Tremblay, et c’est vraiment ce que les participants ressentaient de pouvoir pratiquer le goalball ensemble en ayant un plaisir immense de se retrouver!

Pour terminer, nous tenons à remercier :

  • Alain Jalbert, qui a conduit les 3 participants de Québec à Montréal et qui a marqué les parties.
  • Pascale Boulet, Marie-France Juneau, Bernard Charbonneau et Roxanne Lafrance de leur participation en tant que juges de but.
  • Luc Querry pour avoir pris les photos.
  • Mélanie St-Pierre et Frédéric Patenaude, nos merveilleux arbitres.

En espérant que je n’ai oublié personne, si c’est le cas, ne m’en voulez pas! Sans votre contribution le succès de cette journée n’aurait pu être aussi fabuleux!

 

Nathalie Chartrand
Directrice générale
Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ)

 

― 30 mai 2022 ―