Classification

Ski alpin

Dans toutes les catégories (B1 – B2 – B3), un guide est obligatoire et forme, avec le compétiteur, une équipe. Les skieurs non-voyants sont guidés à travers le parcours par des guides voyants qui utilisent seulement des signaux vocaux ou une communication radio afin d’indiquer le parcours à suivre. Tous les compétiteurs non-voyants (B1) doivent porter des lunettes de protection rembourrées durant la compétition.  Aucun contact physique entre le guide et le compétiteur n’est permis durant la course. La distance entre le guide et l’athlète dans les épreuves techniques (slalom et slalom géant) ne doit pas excéder deux changements de direction et dans les épreuves de vitesse (descente et super G), elle ne doit pas en excéder un.

Dans la catégorie des athlètes partiellement voyants, le guide doit skier devant l’athlète. Chez les athlètes non-voyants (B1), le guide peut skier devant ou derrière l’athlète.

Ski de fond

Catégorie  Description Équipement
 B1 Aucune fonction visuelle. Les athlètes doivent porter des lunettes opaques qui les empêchent complètement de voir. Deux ski, deux bâtons de ski, lunette opaque
 B2 Vision fonctionnelle jusqu’ approximativement 3-5%. Deux ski, deux bâtons de ski
 B3 Vision fonctionnelle inférieure ou égale à 10 %. Deux ski, deux bâtons de ski

Pour en savoir plus, visiter le site de Ski de fond Canada.