Règlements de Judo

Chaque athlète ayant une déficience visuelle nécessite un degré différent d’assistance lors d’une compétition.

Voici les procédures de base :

L’entraîneur ou l’assistant-entraîneur guide l’athlète vers l’aire de compétition lorsqu’il est appelé. Par la suite, les deux juges de coin doivent guider les athlètes jusqu’à leur marque respective.

 
La plus importante modification concerne le début d’un combat. Selon les règles actuelles, une fois que les juges de coin ont placé les athlètes à leur position, ils retournent à leur place et l’arbitre annonce  » Rei  » (Saluez). À ce moment, les athlètes se dirigeront l’un vers l’autre et l’arbitre leur fera lever les bras pour qu’ils prennent le  » Kumi kata  » (la saisie du judogi. Le Judogi est la tenue de judo). Les athlètes n’ont le droit de bouger que lorsque l’arbitre annonce  » Hajime  » (le début du combat). Leurs pieds doivent alors être parallèles.

 
La position de départ permet aux athlètes de prendre le  » Kumi kata « . L’arbitre doit s’assurer que la position est maintenue et que les pieds des athlètes restent immobiles jusqu’au signal  » Hajime « .
Chaque fois que les athlètes se séparent, la même procédure de départ est utilisée pour reprendre le combat.

 
Pour une question de sécurité et s’il le juge nécessaire, l’arbitre doit avertir les athlètes quand ces derniers s’approchent de la zone de danger en disant  » Matte  » (Arrêter).
Tous les signaux de la main de l’arbitre doivent être verbalisés. L’arbitre doit s’assurer que les athlètes connaissent leur pointage et celui de leur adversaire ainsi que le temps restant au combat.
À la fin du combat, les juges doivent prêter assistance aux athlètes afin de les guider de manière sécuritaire.