Photo des jambes de 3 joueurs avec 3 ballons de cécifoot dans un gymnase avec un plancher en bois.

Le cécifoot, qu’est-ce que c’est?

Le cécifoot est un handisport pratiqué par des athlètes déficients visuels (malvoyants ou non-voyants). Il est créé en 1987 en France.

Des joueurs sur le terrain dans une partie de cécifoot.Le cécifoot s’inspire du football. Il suit les règles de la FIFA, avec des aménagements pour tenir compte du handicap des joueurs. Il se joue sur un terrain plus petit (environ les dimensions d’un terrain de handball). Deux équipes, avec chacune 5 joueurs sur le terrain à la fois, s’opposent.

Il existe deux catégories : B1 (non-voyants) et B2/B3 (malvoyants). Chez les non-voyants, un ballon et des signaux sonores sont utilisés tandis que chez les malvoyants, un ballon contrastant est privilégié. Le contour du terrain est fait avec une ficelle où sont accrochées des clochettes.

 

En 2004, aux Jeux paralympiques d’Athènes, le cécifoot est devenu officiellement un sport paralympique seulement pour la catégorie B1 (non-voyants).

Puisque nous en sommes à l’instauration de ce sport au Québec, les personnes voyantes, malvoyantes et non-voyantes sont invitées à participer au cécifoot.

Source: Wikipédia