Le boulingrin (de l’anglais lawn bowling), est un jeu de boules originaire d’Angleterre.

Le boulingrin moderne est un jeu de plein air dans lequel des boules d’environ 125 mm de diamètre, sont roulées sur une surface plate appelée un vert de boulingrin qui ressemble beaucoup à un vert de golf. L’objet est de rapprocher le plus grand nombre de boules possible d’une cible, une plus petite boule appelée le  » jack  » (qui doit être roulé un minimum de 23 mètres).

Les joueurs doivent se tenir avec au moins un pied sur une natte en caoutchouc au centre de la piste. Le devant de la natte ne doit pas être placé à moins de 2 mètres du fossé. Les boules sont roulées alternativement par les joueurs d’opposition vers le  » jack « , qui mesure 6,3 cm de diamètre Chaque boule plus près du  » jack  » que n’importe quelle boule roulée par un adversaire compte pour un point. Des boules sont considérées hors-jeu si elles s’arrêtent à moins de 14 mètres de la natte, viennent se reposer en dehors de la piste, ou entrent dans le fossé sans toucher le  » jack « . Les boules qui frappent le  » jack  » sur leur roulement initial demeurent des boules en jeu et donc des compteurs de points potentiels là où elles reposent, y compris le fossé. Une manche est complétée lorsque toutes les boules ont été roulées.

Des matchs peuvent être joués pour un certain nombre de manches, habituellement de 14 ou de 18, ou jusqu’à ce qu’un total de 21 points en simple ait été atteint. Des matchs peuvent être joués par des individus en simple ou par des équipes de deux à quatre joueurs (les paires, les triples, et le quatuor). Le jeu est joué principalement au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Israël, à Hong Kong, au Zimbabwe, en Afrique du Sud, et en Malaisie et dans une certaine mesure aux États-Unis. Le boulingrin est également joué à l’intérieur sur les surfaces artificielles.

Pour plus d’information vous pouvez aussi vous rendre sur la page de Boulingrin Canada.