SEMAINE QUÉBÉCOISE DES PERSONNES HANDICAPÉES 2022
La Semaine québécoise des personnes handicapées est soulignée du 1er au 7 juin. La porte-parole de la Semaine, Rosalie Taillefer-Simard, vous invite à souligner cette nouvelle édition sous le thème « Contribuer à 100 % ».
Saviez-vous que plus d’un million de personnes ont une incapacité significative et persistante qui les rend susceptibles de rencontrer des obstacles dans la réalisation de leurs activités? La Semaine met en lumière les défis encore présents. Elle met en relief les actions à poser pour rendre notre société plus inclusive. Parce qu’encore aujourd’hui, il faut continuer d’agir pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées.
Qui sont ces personnes handicapées?
Lorsqu’on pense à une personne handicapée, on peut imaginer :
- Agathe, qui a une déficience intellectuelle;
- Jean, 33 ans, qui a un trouble grave de santé mentale;
- Mélissa, ayant une incapacité auditive;
- Charlie, qui a un trouble du spectre de l’autisme et qui se déplace avec son chien d’assistance;
- Caroline, une jeune adulte de 24 ans ayant une paralysie cérébrale depuis la naissance;
- Benoît, qui a une incapacité visuelle;
- Lise, 45 ans, ayant un trouble de langage.
Plus d’un million de personnes ont une incapacité. Cela représente 16 % de la population québécoise de 15 ans et plus, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017.
Une personne handicapée, c’est une personne qui a une incapacité significative et persistante. Cette incapacité la rend susceptible de rencontrer des obstacles dans la réalisation de ses activités quotidiennes.
Reconnaissez la place qui lui revient pour qu’elle développe ses capacités, qu’elle soit autonome et qu’elle participe pleinement à la vie en société.
Toutes les actions posées comptent plus que vous ne l’imaginez, qu’elles soient individuelles ou collectives. Reconnaissez l’étendue des capacités des personnes handicapées pour qu’elles puissent exercer un plein pouvoir sur leur vie. Saisissez toutes les occasions qui se présentent à vous pour réduire les obstacles qu’elles rencontrent.
Votre bienveillance et vos actions peuvent aider une personne à s’impliquer dans la société, à être autonome, à prendre sa place et à se sentir bien.
Ouvrons-nous à la différence et laissons-les contribuer à 100 % de leurs capacités!
Visitez Québec.ca/sqph.
Source: Office des personnes handicapées du Québec
― 30 mai 2022 ―