[Illustration d’un personnage ayant un trouble du spectre de l’autisme dont les yeux sont cachés par une phrase.] Attirer mon attention avant de me parler, c’est m’aider à communiquer. [Logo de la Semaine québécoise des personnes handicapées.] Du 1er au 7 juin. Semaine québécoise des personnes handicapées. Slogan : Une société plus inclusive, un geste à la fois. Logo et signature du gouvernement du Québec : « Votre gouvernement » et Québec-drapeau.

Semaine québécoise des personnes handicapées 2021

Comme à chaque année depuis 25 ans, du 1er au 7 juin a lieu la Semaine québécoise des personnes handicapées.

Durant cette semaine, les Québécoises et les Québécois sont invités à poser des gestes simples pour réduire les obstacles et faciliter la participation des personnes handicapées à la société.

On pense à plus d’un million de personnes qui ont une incapacité. Cela représente 16 % de la population québécoise de 15 ans et plus, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017.

D’ailleurs, la pandémie a engendré un lot de difficultés pour elles et leurs familles. Pensons notamment à l’accès à l’information en lien avec leur situation particulière, à l’accès aux services essentiels, à l’accès aux activités socioprofessionnelles ou encore à l’isolement vécu. De tels bouleversements peuvent avoir un grand impact chez ces personnes dont le quotidien repose souvent sur une organisation structurée.

La Semaine québécoise des personnes handicapées met en lumière les défis encore présents. Elle souligne les actions à poser pour rendre notre société plus inclusive. C’est ici que la participation de tous est essentielle. Reconnaissons la place qui lui revient pour que chaque personne handicapée développe ses capacités, qu’elle soit autonome et qu’elle participe pleinement à la vie en société.

Pour vous inspirer, l’Office des personnes handicapées du Québec a rassemblé des idées de gestes simples, à la portée de tous. Voici quelques exemples :

  • Vous travaillez auprès du public? Adressez-vous à la personne handicapée plutôt qu’à son accompagnateur ou à son interprète.
  • Vous prenez le transport en commun? Soyez attentif aux places réservées aux personnes handicapées et libérez les espaces permettant à celles-ci de pouvoir s’y rendre.
  • Vous êtes automobiliste? Proposez-vous pour être le chauffeur ou l’accompagnateur d’une personne handicapée de votre entourage qui peut éprouver des difficultés à se déplacer seule.
  • Vous discutez avec une personne qui s’exprime difficilement? Prenez le temps de l’écouter sans la juger. Demandez-lui de répéter, au besoin, et ne faites pas semblant d’avoir compris.

Une société plus inclusive, un geste à la fois, c’est ce que nous souhaitons.

Testez vos connaissances

Savez-vous combien de personnes handicapées sont âgées de 15 ans et plus au Québec? Combien d’entre elles occupent un emploi? Quels gestes pourriez-vous faire pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées?

Votre curiosité est piquée? Participez au jeu-questionnaire interactif pour mieux connaître la situation des personnes handicapées que vous côtoyez.

 

Source: Office des personnes handicapées du Québec

― 31 mai 2021 ―