Semaine nationale des entraîneurs
Dans le cadre de la semaine nationale des entraîneurs, nous souhaitons rendre hommage aux entraîneurs de goalball du Québec. Durant les dernières années, nous avons eu des personnes d’exception qui ont entraîné les équipes juniors et seniors féminines ainsi que masculines: Pierre Provost, Robert Deschênes, Anne-Marie Beaupré, Claude Dagenais, Aziz Tahir, Annie pouliot, Mario Caron, Lydia Beaulieu, Jean-Michel Lacroix, et l’actuel entraîneur en chef Nathalie Séguin.
Ainsi que nos assistants-entraîneurs qui font eux aussi un travail remarquable :
Anne Chevalier, Martine Bergevin, Marie-Josée Bélanger, Julie Légaré, Stéphane Pelletier, Jean-Michel Lacroix, Sophie Martin, Lydia Beaulieu.
Nous remercions particulièrement Robert Deschênes, qui est le seul entraîneur des équipes canadiennes de goalball à être revenu avec deux médailles paralympiques autant du côté féminin que du côté masculin. D’ailleurs, la médaille d’argent remportée en 1996 à Atlanta, fut la seule obtenue par l’équipe masculine canadienne.
Robert a été l’entraîneur en chef de l’équipe masculine du Québec de 1986 à 2001, pour un total de 16 championnats canadiens. Il a remporté 5 médailles d’or, 9 médailles d’argent et 3 de bronze, en plus d’avoir amené ses équipes 16 fois aux finales.
Voici également quelques exploits de nos entraîneurs québécois sur la scène internationale aux Jeux paralympiques et championnats du monde:
Robert Deschênes
1988, Séoul, Corée du sud, médaille bronze, équipe féminine
1996, Atlanta, États-Unis, médaille d’argent, équipe masculine
2000, Sydney, Australie, 10e position, équipe masculine
Claude Dagenais
2000, Sydney, Australie, médaille d’or, équipe féminine
Annie pouliot
2006, championnat du monde, Spartanburg, États-Unis, médaille or, équipe féminine
2008, Beijing, Chine, 5e position, équipe féminine
Nathalie Seguin
2016, Rio de Janeiro, Brésil, 8e position, équipe masculine
Merci à tous pour votre superbe implication!
Nous sommes toujours à la recherche de gens d’exception qui aurait envie de donner de leur temps en tant qu’entraîneur. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’informations!
― 27 septembre 2017 ―