Semaine de l’action bénévole 2020

Pour la Semaine de l’action bénévole 2020, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec désire montrer le côté chic du bénévolat. Par chic, on entend l’élégance des bénévoles où leurs gestes sont empreints de courtoisie et de bonté. Chic où les bénévoles sont gracieux en donnant sans rien attendre en retour. Chic dans le sens de généreux comme dans l’expression « Un chic type, une chic fille ». Chic en marquant le plaisir, la satisfaction que les bénévoles ressentent en posant leur geste de don de soi.

La Semaine de l’action bénévole est l’occasion de célébrer et de reconnaître nos bénévoles. Profitons-en pour le faire chiquement puisque les bénévoles le méritent !

Voici le portrait de 5 bénévoles de l’ASAQ et de leur parcours particulier!

Robert DeschênesRobert Deschênes

Robert, qui a lui-même une déficience visuelle, a été membre du conseil d’administration de l’ASAQ pendant plusieurs années. Il en a été président entre 2001 et 2017. Depuis près de 10 ans, c’est aussi à lui qu’incombe la tâche de faire l’horaire des parties pour le tournoi Invitation de goalball de Montréal. On ne peut passer sous silence les quinze années où il a œuvré comme entraîneur de l’équipe masculine de goalball du Québec tout en étant, par moment, entraîneur des équipes masculine et féminine canadiennes.

Dans ces différents rôles, Robert a développé une vision d’ensemble qui a contribué au leadership de l’ASAQ.

Maryse Tadros. Arbitre accroupie au sol avec le sifflet entre les lèvres.Maryse Tadros

Recrutée pendant qu’elle était au secondaire, cette jeune femme est devenue officiel mineur en 2002 lors du Tournoi invitation de goalball de Montréal.  À Québec, en 2003, elle choisit d’utiliser une semaine de ses vacances pour être présente aux 106 parties de goalball des Jeux et championnats de L’IBSA.  Quelques années plus tard, Maryse devient arbitre, toujours au goalball. Depuis, elle est devenue médecin et mère de deux enfants. Malgré tout, Maryse continue de lever la main pour être présente à chaque tournoi de goalball de Montréal.

 

Claude Dagenais souriant.Claude Dagenais

Dès le début des années 1990, Claude est bénévole en tant qu’officiel mineur au goalball. Il devient entraîneur peu de temps après. Depuis les Jeux paralympiques de Sydney, en 2000, il se consacre à l’arbitrage. Son intérêt pour le goalball est contagieux : il recrute d’abord sa conjointe comme officiel mineur. Et, maintenant que ses deux enfants sont assez grands, ils suivent eux aussi ses traces : toute la famille vient donner de son temps au Tournoi invitation de goalball de Montréal.  Le bénévolat est une belle valeur à partager avec la génération montante!

 

Alain Jalbert en train d'écrire.Alain Jalbert

Résidant à Québec, Alain nous arrive en 2003 comme officiel mineur lors des Jeux et championnats de l’IBSA. Depuis, il revient fidèlement à Montréal pour offrir ses services à chaque Tournoi invitation de goalball de Montréal et aux autres compétitions organisées par l’ASAQ. En plus d’être officiel mineur,  chaque fois qu’on en a besoin, Alain devient chauffeur pour transporter les participants de Québec aux divers événements que l’ASAQ organise.

 

Suzette Béchard est en train d'écrire les statistiques sur une grande feuille.Suzette Béchard

Suzette a débuté en tant que membre du conseil d’administration de l’ASAQ. Bien avant, elle recevait les délégations en tant qu’hôtesse à Expo 67. Alors, quand on lui propose d’être sheriff au Tournoi invitation de goalball de Montréal, elle accepte tout de suite. Et donc, depuis de nombreuses années, elle reçoit les entraîneurs à sa table en étant dans son élément. Suzette fait aussi les courses pour le tournoi et elle m’accompagne dans les écoles pour notre programme « Silence SVP ». Enfin, depuis plusieurs années, c’est la voix que vous entendez, si vous écouter notre lettre d’information mensuelle au publiphone du RAAMM.


Toutes ces personnes qui occupent différents rôles, qui proviennent de différentes régions et qui sont d’âges variés font partie de la grande équipe de l’ASAQ. C’est cette équipe qui nous permet d’organiser nos événements avec succès.

Je ne peux passer sous silence l’engagement et le temps si généreusement offerts par tant  d’autres personnes qui n’ont pas été citées ici. Vous êtes toutes et tous des chics types!

J’en profite en mon nom personnel et au nom de tous les membres de l’ASAQ pour vous remercier de votre engagement, année après année, événement après événement. MERCI!

 

Nathalie Chartrand
Directrice générale

― 24 mars 2020 ―