Rakibul Karim, joueur du centre de l'équipe québécoise, en train de faire un lancer.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

Résultats du Tournoi de goalball du Midwest américain

Une étoile du coach pour Raki Karim


Montréal, le 26 février 2019.-
La fin de semaine dernière, l’équipe masculine de goalball du Québec, composée des athlètes Bruno Haché de Dorval, Raki Karim de NDG et Simon Tremblay de Val-Bélair, était au Michigan pour participer à la 35e édition du Midwest Regional Goalball Tournament, organisée par la United States Association of Blind Athletes (USABA). L’équipe était accompagnée de l’entraîneure Nathalie Séguin, de l’assistante-entraîneure Viviane Marcotte L’Heureux, de la physiothérapeute Janie Barette et de l’arbitre Mélanie St-Pierre, seule arbitre québécoise présente à cette compétition.

Les grands honneurs de la compétition masculine sont allés à l’équipe New Jersey Thunder, qui a remporté l’or contre Spittin Llamas au compte de 4-3. Le bronze a été remporté par l’équipe Windy City Storm après une victoire de 12 à 8 contre l’équipe New York Empire.

Du côté féminin,l’équipe Georgia Phantoms a remporté la médaille d’or suite à sa victoire de 3-0 contre l’équipe Hotlanta Blazers. Le bronze est allé à l’équipe Avalanche suite à sa victoire contre l’équipe New Jersey Honeybees au compte de 13-4.

L’équipe du Québec a terminé le tournoi avec deux victoires, la première contre DC Eagles 13 à 7 et la deuxième contre Manticores 8 à 6. Nos porte-couleurs ont subi 2 défaites, dans deux parties très serrées, contre l’équipe californienne Crown 7 à 6 et contre la Floride 8 à 7.

Nathalie Séguin, entraîneure en chef de l’équipe québécoise s’est dit satisfaite du travail accompli : « l’équipe du Québec a joué une superbe journée au tournoi du Michigan. Il faut prendre note que les deux défaites avaient un seul but de différence » a-t-elle affirmé.

Madame Séguin a souligné la participation des athlètes albertains Blair Nesbitt et Aaron Prevost, qui se sont joints à l’équipe québécoise pour ce tournoi international. Pour terminer, elle a attribué une mention spéciale au jeune athlète montréalais Rakibul Karim, « une étoile du coach va à notre centre Raki Karim qui a démontré toutes ses améliorations et peut rivaliser dans un tournoi de ce calibre » a-t-elle conclu.

La participation de l’équipe du Québec à cette compétition est possible grâce à l’appui financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

À propos du Goalball

Le goalball a été inventé après la seconde guerre mondiale comme moyen de réadaptation pour les personnes devenues aveugles pendant la guerre.

Joué en gymnase, l’objectif du jeu consiste à faire rouler ou rebondir un ballon qui contient une clochette, de manière à le faire pénétrer dans le but de l’équipe adverse alors que les joueurs adverses essaient de bloquer le ballon avec leur corps. Tous doivent porter un bandeau, pour égaliser les chances entre les joueurs aveugles et malvoyants. Le terrain de goalball est délimité par une bande de ruban adhésif avec une ficelle au centre pour créer une ligne tactile; de cette manière, les joueurs peuvent s’orienter sur le terrain.

C’est un sport unique pour le spectateur étant donné l’atmosphère silencieuse requise pour faciliter la concentration des athlètes.

– 30 –

 

Association sportive des aveugles du Québec
[email protected]

― 26 février 2019 ―