Capture d’écran YouTube. Partie de goalball de l’équipe ASAQ Québec et SPORTING CP (Portugal). On voit les trois athlètes du Québec sur le terrain avant d’effectuer un lancer. Crédit vidéo: Coupe du monde des clubs de goalball. KuriakosTV.

Logo du Gouvernement du QuébecLogo de l'Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

 RÉSULTATS DE L’ÉQUIPE QUEBECOISE  À LA COUPE DU MONDE DES CLUBS DE GOALBALL

 

Montréal, le 30 novembre 2021. –  L’équipe de goalball du Québec a participé à la Coupe du monde des clubs de goalball, qui a eu lieu à Lisbonne au Portugal, du 23 au 28 novembre derniers. Nos portecouleurs ont été accompagnés par Nathalie Séguin, entraîneure-chef et Janie Barette, physiothérapeute.

Le Québec a terminé en quatrième position à cette coupe du monde, après une défaite contre le Vancouver Goalball Club pour la médaille de bronze.

Voici les résultats de tous les matchs disputés par l’équipe québécoise:

  • SPORTING CP (Portugal) – ASAQ Québec : 16-7
  • ASAQ Québec – SESI SP (Brésil) : 1-11
  • ASAQ Québec – Vi. 2 Bruxelles (Belgique) : 10-4
  • Vancouver GC – ASAQ Québec : 7-3
  • Demi-finale : SESI SP (Brésil) – ASAQ Québec : 10-0
  • Bronze : ASAQ Québec – Vancouver GC : 5-11

Selon Nathalie Séguin, entraîneure-chef de l’équipe, « après dix-neuf mois sans compétition, cette opportunité d’aller jouer contre les meilleurs clubs au monde a redonné des ailes à l’équipe du Québec ». Séguin a affirmé que malgré plusieurs défaites dans le tournoi, l’équipe a identifié les priorités à travailler pour conquérir le titre de champion canadien en mai 2022. L’expérience acquise sera mise à profit au cours de la saison, a-t-elle ajouté.

La participation de l’équipe du Québec à cette compétition fut possible grâce au soutien du gouvernement du Québec.

À propos du goalball

Le goalball est un sport paralympique pour les athlètes aveugles et malvoyants. Il se joue 3 contre 3 sur un terrain de taille volley (9x18m) marqué de lignes tactiles. Le but du jeu est de lancer le ballon, qui a des cloches à l’intérieur, dans le filet de l’autre équipe. L’équipe qui marque le plus de buts en 24 minutes de temps d’arrêt est la gagnante. Le silence est requis dans le gymnase pendant le jeu.

 

-30-

 

Source : Nathalie Chartrand | Directrice générale
Association sportive des aveugles du Québec
Téléphone : 514 252-3178 poste 3768
[email protected]

― 30 novembre 2021 ―