Protocole de gestion des commotions cérébrales

En juillet dernier, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur annonçait la mise en ligne du Protocole de gestion des commotions cérébrales pour le milieu de l’éducation et dans le cadre d’activités récréatives et sportives.

Ce protocole expose les mesures minimales en matière de gestion des commotions cérébrales en réunissant les procédures, les outils de référence et une fiche de suivi. Il décrit chacune des étapes suivantes :

  • la détection;
  • la période d’observation;
  • le repos initial et la reprise graduelle des activités intellectuelles, physiques et sportives;
  • les évaluations médicales;
  • la communication et la concertation.

Le Protocole de gestion des commotions cérébrales est le résultat d’un travail de concertation qui vise à uniformiser la procédure et à favoriser la communication entre la famille, le milieu sportif, l’école et le réseau de la santé. Il s’inspire des recommandations du rapport du Groupe de travail sur les commotions cérébrales (GTCC), des discussions tenues avec des représentants du milieu de la santé et des principaux consensus.

Les documents sont disponibles en format PDF sur le site Internet du ministère au lien suivant : http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/protocole-de-gestion-des-commotions-cerebrales/

Pour télécharger directement le protocole (document en PDF), cliquez ici
Pour télécharger directement la fiche de suivi (document en PDF), cliquez ici

― 27 novembre 2017 ―