TEXTE : INS QUÉBEC. Sciences du sport et médicine du sport. Complexe d’entraînement et de recherche. Services aux athlètes et aux sports. Le génie derrière les performances. PHOTOS : Close-up d’un homme portant un casque. Un athlète de Boccia fait un lancer. Une femme dans une piscine et une entraîneure la regarde.

Communiqué


Montréal, le 19 août 2021
– L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) et les membres de son Réseau sont fiers d’avoir accompagné 31 des 34* athlètes originaires ou s’entraînant au Québec dans leur préparation pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Cela représente près du quart (24,2 %) des 128 athlètes membres de la délégation canadienne à Tokyo.

« Les experts de l’INS Québec ont été des témoins de première ligne de l’engagement et de la détermination des athlètes et de leur entourage dans la préparation pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Si les conditions étaient exceptionnelles, leurs réponses l’étaient encore plus et nous sommes fiers d’avoir pu les accompagner », souligne Yves Hamelin, Vice-président, Services de performance à l’INS Québec. « Que ce soit en science du sport, en médecine sportive ou pour le soutien à l’entraînement, les circonstances ont amené nos experts à faire preuve d’ingéniosité et d’innovation pour que les athlètes bénéficient de la meilleure préparation possible.»

Six experts de l’INS Québec en soutien à Équipe Canada Paralympique

 En plus d’avoir contribuer à leur préparation, six experts de l’INS Québec apporteront un soutien direct àÉquipe Canada Paralympique pendant les Jeux de Tokyo.

Le groupe de paranatation pourra compter sur la Dre Andréanne Bourgeois et la physiologiste de l’exercice Myriam Paquette qui seront sur place au Japon. Elles seront appuyées à partir de Montréal par le préparateur physique Alexandre Clark et par Evelyne Dubé, conseillère au soutien médico-scientifique, quiprocédera à l’analyse vidéo des courses.

LE GÉNIE DERRIÈRE LES PERFORMANCES

Pour sa part, Amélie Soulard, consultante en performance mentale et psychologue apportera un soutien à distance aux athlètes et entraîneurs de Boccia. Enfin le groupe de paracyclistes pourra compter sur François Raymond, préparateur physique, qui planifiera à distance les exercices d’échauffements et d’activations en plus de suivre la charge d’entraînement.

* L’INS Québec considère comme étant des « athlètes du Québec », celles et ceux ayant mentionné le Québec comme province d’origine ou de résidence ou qui s’entraînent principalement au Québec d’où le total de 34 athlètes. Pour sa part, le Comité paralympique canadien considère uniquement la province d’origine quand il indique 28 athlètes du Québec. Voir ci-dessous la liste des 34 athlètes du Québec

 

À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

 En misant sur la science, l’innovation et la technologie, l’Institut national du sport du Québec incarne le « Génie derrière les performances » en proposant des solutions de pointe propulsées par des experts et des partenaires ayant pour objectif commun de permettre aux athlètes s’entraînant au Québec de s’améliorer constamment afin d’exceller sur la scène internationale. L’INS Québec et son réseau accompagnent plus de 550 athlètes de haut niveau — principalement des membres d’équipes canadiennes —, près de 2 000 athlètes de la prochaine génération et quelque 900 entraîneurs les encadrant. L’Institut offre des services scientifiques, médicaux et professionnels. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada et du Réseau Francophone Olympique de Recherche en Médecine du Sport, l’Institut se déploie à travers le Québec grâce à son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, 21 centres d’entraînement unisports et son Complexe du Parc olympique qui accueille dix groupes d’entraînement de haut niveau.

L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien etl’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que Sports Experts, CISCO, Bell, B2dix et Mondo.

 

– 30 –

 

Renseignements :       Jean Gosselin
Service des communications et du marketing Institut national du sport du Québec
514 757-9092 | [email protected]

 


Athlètes du Québec aux Jeux paralympiques de Tokyo accompagnés par le Réseau INS Québec

Basketball en fauteuil roulant (F)

Sandrine Bérubé
Rosalie Lalonde
Cindy Ouellet
Élodie Tessier

Basketball en fauteuil roulant (H)

Vincent Dallaire (hors INS Québec)
Jonathan Vermette

Boccia

Danik Allard
Iulian Ciobanu
Marco Dispaltro
Alison Levine

Escrime en fauteuil roulant

Matthieu Hébert
Pierre Mainville
Sylvie Morel

Paracanoë

Mathieu St-Pierre

Para-athlétisme

Brent Lakatos (hors INS Québec)
Guillaume Ouellet

Paracyclisme

Marie-Ève Croteau
Charles Moreau

Parajudo

Priscilla Gagné

Paranatation

Nicholas Bennett
Camille Bérubé
Morgan Bird
Sabrina Duchesne
Alec Elliot
Danielle Kisser
James Leroux
Aurélie Rivard
Nicolas-Guy Turbide
Zach Zona

Paratir

Lyne Tremblay (hors INS Québec)

Paratriathlon

Marianne Hogan

Rugby en fauteuil roulant

Fabien Lavoie
Anthony Létourneau
Patrice Simard

 

 

 

 

 

 

― 19 août 2021 ―