PREMIÈRE JOURNÉE MONDIALE DU GOALBALL
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
PREMIÈRE JOURNÉE MONDIALE DU GOALBALL
« C’est le temps pour nous de nous faire entendre et de nous faire voir! »
Montréal, le 9 septembre 2021. – En tant que fédération provinciale de goalball, l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) invite les athlètes, les membres, les partenaires, les entraîneurs, les arbitres, les classificateurs, les officiels et le public en général à participer à la première Journée mondiale du goalball, qui aura lieu ce dimanche 12 septembre 2021.
Établie par la Fédération internationale des sports pour aveugles (IBSA), cette célébration vise à capitaliser sur le nouvel intérêt généré à Tokyo 2020, ainsi qu’à rassembler toute la communauté du goalball pour célébrer les 75 ans du jeu. Celui-ci a été développé en 1946 par l’Autrichien Hans Lorenzen et l’Allemand Sepp Reindle, pour aider à la réhabilitation des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale.
Nathalie Chartrand, directrice générale de l’ASAQ et ancienne athlète des équipes québécoise et canadienne de goalball, a lancé l’invitation suivante : « Pour cette première journée mondiale, c’est le temps pour nous de nous faire entendre et de nous faire voir! Le goalball est notre sport, notre passion! Partageons-là tous ensemble, petits et grands, athlètes, entraîneurs, arbitres! »
L’ASAQ invite toute la communauté du goalball à participer à cette journée mondiale afin de sensibiliser le public à ce sport véritablement transformationnel, en partageant sur les réseaux sociaux ce que ce sport signifie pour chacun et en essayant le goalball à la maison, seul ou avec des amis. Toutes les photos et vidéos peuvent ensuite être publiées sur les médias sociaux en utilisant les hashtags #WorldGoalballDay #JournéeMondialeduGoalball.
La Fédération internationale des sports pour aveugles (IBSA) partagera des mises à jour sur Facebook, Twitter et Instagram tout au long du 12 septembre.
À propos du goalball
Le goalball a été inventé après la Seconde Guerre mondiale comme moyen de réadaptation pour les personnes devenues aveugles pendant la guerre. Il a fait son entrée aux Jeux paralympiques en 1976 à Toronto au Canada.
Le goalball est un sport spécifiquement conçu pour les personnes ayant une déficience visuelle. Joué en gymnase, l’objectif du jeu consiste à faire rouler ou rebondir un ballon qui contient une clochette, de manière à le faire pénétrer dans le but de l’équipe adverse alors que les joueurs opposants essaient de bloquer le ballon avec leur corps. Pour égaliser les chances entre les joueurs aveugles et malvoyants, tous doivent porter un bandeau. Le terrain de goalball est délimité par une bande de ruban adhésif sous laquelle une ficelle au centre crée une ligne tactile. De cette manière, les joueurs peuvent s’orienter sur le terrain.
C’est un sport unique pour le spectateur étant donné le silence total requis pour faciliter la concentration des athlètes.
-30-
Informations et demandes d’entrevue :
Nathalie Séguin | Entraîneure en chef de l’équipe provinciale de goalball
Association sportive des aveugles du Québec
Téléphone : (418) 446-3339
― 9 septembre 2021 ―