Photo de Nancy-Morin en train d'effectuer un lancer de goalball. Logo de l'ASAQ. Tittre: Première édition. Classique de goalball Nancy-Morin.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Première édition de la Classique de goalball Nancy-Morin

 

Montréal, le 26 mai 2022. –  Avec l’accord de son père, l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) peut enfin, après 2 ans, souligner le triste départ de la double médaillée d’or en goalball, Nancy Morin, en créant la Classique de goalball Nancy-Morin.

L’événement se tiendra ce dimanche 29 mai, à l’école Joseph-Charbonneau, située au 8200, rue Rousselot, à Montréal, de 13 h 00 à 16 h 30. L’accès au gymnase est par l’entrée de la piscine.

Avec beaucoup d’enthousiasme, seize participants âgés entre 15 et 55 ans, allant du niveau débutant aux athlètes de niveau international, participeront à cette compétition mixte. Les participants proviennent de Val-Bélair, Sainte-Foy, Vanier, de Joliette, de Mascouche, Laval, de Dorval, Notre-Dame-de-Grâce, d’Hochelaga-Maisonneuve, de Montréal-Est, de Rosemont.

« Après 2 ans de disette de goalball, les participants ont dit oui en chœur, lorsque j’ai suggéré cette compétition » , explique Nathalie Chartrand, directrice générale de l’ASAQ. En plus de dire oui, ce sont eux qui ont choisi le nom de cette dernière.

Avec ses 2 médailles d’or remportées lors de ses participations à cinq Jeux paralympiques de 2000 à 2016, Nancy Morin, laisse une marque de détermination et de ténacité derrière elle.

Vous êtes cordialement bienvenu à venir encourager les 4 équipes mixtes, en silence.

 

À propos du goalball

Le goalball a été inventé après la Seconde Guerre mondiale comme moyen de réadaptation pour les personnes devenues aveugles pendant la guerre. Il a fait son entrée aux Jeux paralympiques en 1976 à Toronto au Canada.

Le goalball est un sport spécifiquement conçu pour les personnes ayant une déficience visuelle. Joué en gymnase, l’objectif du jeu consiste à faire rouler ou rebondir un ballon qui contient une clochette, de manière à le faire pénétrer dans le but de l’équipe adverse alors que les joueurs opposants essaient de bloquer le ballon avec leur corps. Pour égaliser les chances entre les joueurs aveugles et malvoyants, tous doivent porter un bandeau. Le terrain de goalball est délimité par une bande de ruban adhésif sous laquelle une ficelle au centre crée une ligne tactile. De cette manière, les joueurs peuvent s’orienter sur le terrain.

C’est un sport unique pour le spectateur étant donné le silence total requis pour faciliter la concentration des athlètes, à entendre les clochettes du ballon.

-30-

 

Source : Nathalie Chartrand | Directrice générale
Association sportive des aveugles du Québec
Téléphone : 514 252-3178 poste 3768
[email protected]

 

― 26 mai 2022 ―