Pandémie de COVID-19 : renforcement des mesures sanitaires en zone rouge.
Communiqué de presse
Pandémie de COVID-19 : renforcement des mesures sanitaires en zone rouge pour les réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur ainsi que pour le milieu sportif
Québec, le 5 octobre 2020. ― Dans le but de casser la deuxième vague de l’actuelle pandémie et à la suite des nouvelles recommandations des autorités de santé publique, des mesures additionnelles seront mises en place dès le 8 octobre prochain et seront en vigueur jusqu’au 28 octobre dans les établissements des réseaux de l’éducation, de l’enseignement supérieur ainsi que dans le loisir et le sport pour les régions ayant atteint le palier d’alerte maximale (rouge). Le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, la ministre déléguée à l’Éducation, Mme Isabelle Charest, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, en ont fait l’annonce en présence du Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique.
Mise sur pause des loisirs et des sports organisés
« Dans les dernières semaines, nous avons assisté à une détérioration de la situation épidémiologique qui nous a poussés à faire basculer certaines régions en zone rouge. L’objectif dans ces régions est de minimiser tous les contacts sociaux pour les prochaines semaines. Malheureusement, nous devons mettre le sport et le loisir organisés sur pause, » a indiqué la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest.
Tous les loisirs et les sports organisés, en dehors du contexte scolaire, doivent être suspendus. Ainsi, aucune activité sportive ou de loisir organisé ne pourra avoir lieu. Les cours de groupe et la pratique de sports encadrée seront interdits. Les activités individuelles ou en duo, les entraînements sous forme individuelle en pratique libre et les activités pratiquées avec les membres de votre cellule familiale demeureront permis.
Toute personne pratiquant une activité sportive en duo avec quelqu’un qui ne fait pas partie de sa bulle familiale devra respecter la distanciation de deux mètres.
Les installations sportives intérieures pourront demeurer ouvertes pour permettre la pratique libre. Leur capacité devra toutefois être modulée pour permettre le respect de la distanciation sociale. L’accès aux vestiaires sera interdit.
Les salles d’entraînement et les centres de conditionnement physique seront, quant à eux, fermés.
« Cette situation est temporaire, et j’incite l’ensemble des Québécoises et des Québécois à profiter de l’automne pour bouger à l’extérieur, pratiquer des sports et des activités de loisir et de plein air de façon individuelle ou encore en compagnie des membres de leur bulle familiale. Nous devons nous serrer les coudes pour que nos écoles restent ouvertes et que nos jeunes puissent retrouver leurs activités préférées le plus rapidement possible », a conclu Mme Charest.
Faits saillants:
- Ces mesures devront être mises en place dans les établissements des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur situés en zone rouge au plus tard le 8 octobre prochain.
- Elles s’appliqueront au moins jusqu’au 28 octobre et seront réévaluées par la suite.
- Les services professionnels pour élèves vulnérables seront maintenus et offerts individuellement ou à deux mètres de distance en groupes d’au plus six élèves.
-30-
Source : Gouvernement du Québec
INFORMATION COMPLEMENTAIRE:
Les zones rouges:
- Communauté métropolitaine de Montréal.
- MRC de La Rivière-du-Nord.
- Région de Chaudière-Appalaches, à l’exception des MRC des Etchemins, de Montmagny et de L’Islet.
- Région de la Capitale-Nationale, à l’exception des MRC de Charlevoix, de Charlevoix-Est et de Portneuf.
Autres liens d’intérêt
https://ici.radio-canada.ca/sports/1738969/sport-zone-rouge-quest-ce-qui-est-permis-quebec-covid
― 6 octobre 2020 ―