Nathalie Séguin souriante.

L’ASAQ est fière d’annoncer la nomination de Nathalie Séguin au Gala Femmes d’influence en sport 2019 d’Égale Action! Cet événement, qui souligne la contribution des filles et des femmes dans le monde sportif du niveau local à international, aura lieu le 8 mai 2019 à l’Hôtel Sheraton, Laval.

Nathalie est entraîneure-chef des équipes provinciale et nationale masculines de goalball et entraîneure en para-athlétisme. Elle est la seule femme entraîneure au monde qui entraîne une équipe masculine de goalball sur la scène internationale. De plus, Nathalie est entraîneure NextGen des athlètes canadiens de goalball féminin; entraîneure de goalball pour le programme Du sport pour moi!  qui s’adresse à des enfants aveugles et malvoyants âgés de 6 à 12 ans; animatrice-conférencière dans des écoles primaires et secondaires afin de promouvoir le goalball et de faire de la sensibilisation; entraîneure personnelle travaillant des mouvements spécifiques avec des athlètes non-voyants de manière individualisée; entraîneure du volet para-athlétisme au Club d’athlétisme de l’Université Laval.

Sa philosophie et son éthique pourraient être décrites ainsi : l’athlète au centre de ses priorités, l’athlète est une personne avant tout. Selon Nathalie, entraîner des personnes vivant en situation de handicap demande d’être patient, d’avoir de l’imagination et de se servir de méthodes différentes et adaptées pour enseigner selon le handicap. Cela demande également de travailler à partir de la base car les jeunes vivant avec une déficience visuelle ne participent pas souvent, ou bien différemment, à leurs cours d’éducation physique et ont moins d’opportunités d’être actifs.

En outre, sa proactivité et sa créativité sont pour l’Association sportive des aveugles du Québec une vrai richesse. Nathalie est un exemple d’excellence dans son rôle d’entraîneure et contribue à la qualité des futurs entraîneurs et entraîneures. Elle a participé à la conception du cours du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) pour le volet développement (com-dév) en goalball. De plus, elle adopte le rôle de mentore avec ses assistantes-entraîneures et travaille, avec compétence, patience et attention à la relève des femmes en entraînement.

Bravo Nat, nous sommes fiers de toi!

― 22 mars 2019 ―