emblem-Tokyo 2020-Paralympic-Games-Asao Tokolo.

L’Comité international Paralympique (IPC), le Comité international olympique (CIO), le comité d’organisation de Tokyo 2020 et ses partenaires restent déterminés à organiser des Jeux sûrs et réussis cet été.

Voici la déclaration de l’IPC à ce sujet :

Suite à la spéculation médiatique de vendredi (22 janvier) sur l’annulation de Tokyo 2020, déclenchée par une source anonyme offrant des points de vue personnels, le Comité international Paralympique (IPC) a fait la déclaration suivante :

« L’IPC, le CIO, le comité d’organisation de Tokyo 2020 et tous les partenaires de mise en œuvre sont pleinement engagés et concentrés sur la mise en place de Jeux Olympiques et Paralympiques sûrs et sécurisés cet été. Cette position n’a pas changé et a été confirmée une fois de plus aujourd’hui par le CIO, Tokyo 2020 et le gouvernement japonais.

« Depuis le report de mars dernier, toutes les personnes impliquées dans l’organisation des Jeux ont travaillé sans relâche à l’élaboration de contre-mesures et de plans COVID-19 qui, selon nous, atténueront les risques pour les athlètes, toutes les parties prenantes aux Jeux et, surtout, le public japonais.

« Début février, le CIO et l’IPC publieront les premières éditions des Playbooks destinés aux parties prenantes des Jeux. Ces playbooks commenceront à expliquer exactement comment nous voulons organiser l’événement de cet été et à décrire les responsabilités personnelles que chaque personne participant aux Jeux doit respecter pour garantir des Jeux sûrs et sécurisés.

« Par rapport à mars 2020, nous en savons maintenant beaucoup plus sur le comportement du virus COVID-19, sur la manière d’organiser des évènements sportifs sûres en cas de pandémie et nous sommes encouragés par le déploiement international de plusieurs vaccins.

« D’ici les Jeux de cet été, nous sommes optimistes et pensons que le nombre de cas quotidiens sera beaucoup plus faible que durant ces mois d’hiver. Nous sommes également convaincus que le vaste programme de dépistage qui sera mis en œuvre avant, pendant et après les Jeux – l’une des nombreuses mesures qui seront prises à l’intention des parties prenantes aux Jeux – contribuera à réduire au minimum le risque de transmission du virus.  Enfin, chaque évènement sportif qui a eu lieu dans le monde depuis l’apparition du virus nous a permis de tirer des enseignements précieux qui nous aident à façonner en permanence nos plans pour Tokyo.

« Il ne fait aucun doute que les Jeux de Tokyo 2020 seront très différents des Jeux précédents et que l’événement de cet été semble bien loin maintenant.  Toutefois, nous pensons qu’avec les mesures et les plans solides que nous avons mis en place, les Jeux peuvent se dérouler et se dérouleront en toute sécurité ».

Le secrétariat du cabinet du siège des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, a déclaré :

« Certaines informations circulant aujourd’hui prétendent que le gouvernement du Japon a conclu en privé que les Jeux Olympiques de Tokyo devront être annulés en raison du coronavirus. Ceci est catégoriquement faux.

« Lors d’une réunion de la commission exécutive du CIO en juillet dernier, il a été convenu que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 se tiendrait le 23 juillet de cette année, et le programme et les sites des Jeux ont été reprogrammés en conséquence. Toutes les parties concernées travaillent ensemble pour préparer des Jeux réussis cet été.

« Nous mettrons en œuvre toutes les contre-mesures possibles contre le COVID-19 et continuerons à travailler étroitement avec le CIO, le comité d’organisation de Tokyo 2020 et le gouvernement métropolitain de Tokyo dans nos préparatifs pour que les Jeux se déroulent cet été en toute sécurité ».

La déclaration de Tokyo 2020 est la suivante :

« Le Premier ministre Suga a exprimé sa détermination à organiser les Jeux ; le gouvernement dirige une série de réunions de coordination pour les contre-mesures COVID-19 et met en place des contre-mesures d’infection approfondies afin de pouvoir organiser les Jeux. Tous nos partenaires, y compris le gouvernement national, le gouvernement métropolitain de Tokyo, le comité d’organisation de Tokyo 2020, le CIO et l’IPC, se concentrent pleinement sur l’organisation des Jeux cet été. Nous espérons que la vie quotidienne pourra revenir à la normale dès que possible, et nous continuerons à faire tous les efforts possibles pour préparer des Jeux sûrs et sécurisés ».

Cordialement,

Mike Peters

Directeur général
International Paralympic Committee

― 26 janvier 2021 ―