L’édition 2019 du Tournoi Invitation de Goalball de Montréal : une réussite retentissante
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
L’édition 2019 du Tournoi Invitation de Goalball de Montréal : une réussite retentissante
Une finale américaine chez les hommes
Montréal, le 29 janvier 2019. – L’équipe de l’Association sportive des aveugles du Québec est heureuse d’annoncer le succès de la dix-neuvième édition du Tournoi Invitation de Goalball de Montréal. Cette rencontre sportive, considérée comme l’une des plus importantes en Amérique du Nord, a réuni treize équipes nord-américaines qui se sont affrontées pour remporter le titre de meilleure équipe de l’année.
Les grands honneurs de la compétition masculine sont allés à l’équipe californienne Crown qui a remporté l’or contre les Goon Squad du Delaware au compte de 9 à 5; pour sa part, l’Alberta a remporté en prolongation le bronze contre l’équipe de la Colombie-Britannique par la marque de 4 à 3.
Du côté féminin, c’est l’équipe de l’Ontario All Blacks qui repart avec le titre de championne après avoir défait l’équipe albertaine au compte de 10 à 4. Le bronze est allé à la Colombie-Britannique suite à sa victoire contre la Nouvelle-Écosse au compte de 7 à 2.
L’équipe masculine québécoise composée de Bruno Haché, Simon Tremblay et Rakibul Karim a terminé en 8eposition. « Les gars ont très bien joué ensemble, la chimie était là entre eux, même dans la défaite. Étant blessés tous les trois, ils ont près de trois semaines pour récupérer avant de partir pour Détroit pour leur prochaine compétition », explique Nathalie Séguin, entraîneure en chef, le sourire aux lèvres.
L’Association sportive des aveugles du Québec, hôtesse de cette compétition, tient à remercier l’engagement d’une cinquantaine de bénévoles qui ont contribué à faire de cet événement une belle réussite : Arbitres, officiels mineurs (juges de but, chronométreurs, marqueurs), bénévoles à l’accueil et aux statistiques, chauffeurs, gens à la cuisine, shérif.
La présentation de l’édition 2019 du TIGM fut possible grâce à l’appui financier de nos généreux bailleurs de fonds et commanditaires : ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Ville de Montréal, Physioactif Claude-Robillard, Pepsi Canada, Double Pizza, Hotel Espresso Montréal Centre-Ville/Downtown, les Jardins Dauphinais, Défi sportif, Dagwoods, Protection Incendie Idéal (Laval et Québec), Double Pizza et Location Légaré.
Classement final chez les hommes :
1e Crown (Californie)
2e Goon Squad (Delaware)
3e Alberta
4e Colombie-Britannique
5e Nouvelle-Écosse
6e DC Eagles (Washington DC)
7e Titans (New Jersey)
8e Québec
9e All Blacks(Ontario)
Classement final chez les femmes :
1e All Blacks (Ontario)
2e Alberta
3e Colombie-Britannique
4e Nouvelle-Écosse
Les meilleurs marqueurs de la compétition :
Chez les hommes : Josh Wellborn (Crown) avec 42 buts en 7 parties.
Chez les femmes :Emma Reinke (All Blacks) et Maryam Salehizadeh (Colombie-Britannique) ayant compté toutes deux 17 buts en 5 parties.
Les 34 parties de goalball disputées lors des deux jours et demi de compétition ont impressionné les spectateurs ainsi que les nouveaux bénévoles. Les statistiques complètes du tournoi sont disponibles à la page du Tournoi Invitation Goalball de Montréal 2019 (TIGM)
-30-
Association sportive des aveugles du Québec
[email protected]
― 29 janvier 2019 ―