Photo de groupe. Les jeunes participants au tournoi souriants, avec leurs médailles. Les Phurax, les Griffons, les Dents de la mer et es Cougars.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Le tournoi de mini-goalball de l’ASAQ
Une belle réussite!

 

 Montréal, le 4 décembre 2019. –  Le 1er décembre 2019 a eu lieu le 6e tournoi de mini-goalball, organisé par l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ), à Saint-Jérôme.

Encore une fois, les jeunes participants ont eu l’occasion de démontrer leur évolution et de mesurer leurs apprentissages en mini-goalball, lors de cette compétition amicale. Dans le cadre du tournoi, plusieurs jeunes ayant une déficience visuelle ont joué avec des amis voyants, à ce sport paralympique spécialement inventé après la seconde guerre mondiale comme moyen de réadaptation pour les personnes devenues aveugles pendant la guerre.

L’ASAQ aimerait remercier les parents pour le soutien apporté aux jeunes athlètes, et pour leur aide au bon déroulement de l’événement. Merci également à Alexandra Piché St-Louis, Asma Korchi, Gabrielle Gagné, Nathalie Séguin et Nathalie Chartrand pour leur implication tout au long de la session. Merci à Alain Jalbert, notre dévoué bénévole.

Félicitations à toutes les équipes participantes!

Voici le classement final :

Les Phurax, avec 3 parties gagnées et 24 points
Les Griffons, avec 2 parties gagnées et 13 points
Les Dents de la mer, avec une partie gagnée et 8 points
Les Cougars, aucune partie gagnée avec 4 points

Les 3 meilleurs marqueurs de la compétition :

Philip Messier (Phurax) avec 18 buts
Maxence Rainville (Phurax) avec 6 buts
Ludovic Charbonneau (Griffons) avec 6 buts.

Une mention aux Cougars, pour la course d’orientation à relais qu’ils ont remportée haut la main en finissant très rapidement.

Télécharger les résultats du tournoi en format Excel / en format PDF

Il est important de mentionner que l’Association sportive des aveugles du Québec offre, sur une base régulière, l’activité de mini-goalball aux jeunes aveugles et malvoyants âgés de 8 à 12 ans à Montréal, à Québec et à Saint-Jérôme. De plus, le goalball récréatif est offert aux adultes non-voyants, malvoyants et voyants de Montréal et Québec.

À propos du goalball

Le goalball est un sport joué en gymnase. L’objectif du jeu consiste à faire rouler ou rebondir un ballon qui contient une clochette, de manière à le faire pénétrer dans le but de l’équipe adverse alors que les joueurs adverses essaient de bloquer le ballon avec leur corps. Tous doivent porter un bandeau, pour égaliser les chances entre les joueurs. Le terrain de goalball est délimité par une bande de ruban adhésif avec une ficelle au centre pour créer une ligne tactile ; de cette manière, les joueurs peuvent s’orienter sur le terrain.

Pour les spectateurs, la consigne du silence absolu est de mise ; pour jouer, les joueurs doivent bien écouter le son des clochettes provenant du ballon sonore.

-30-

 

Association sportive des aveugles du Québec
[email protected]

― 4 décembre 2019 ―