Championnats canadiens de cyclisme 2019. Médaillés masculins – Course sur route en vélo tandem. Daniel Chalifour et son pilote Jean-Michel Lachance sont en haut du podium avec leur médaille d’or. Crédit-photo: Richard Chalifour.

LE QUÉBEC BRILLE AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE CYCLISME

La fin de semaine dernière, les athlètes de la Belle Province se sont imposés aux championnats canadiens de cyclisme qui ont lieu à Saint-Georges-de-Beauce. Ils ont récolté huit médailles lors des épreuves contre-la-montre et sept médailles lors de la course sur route, dans les différentes classes sportives.

Le vendredi 28 juin lors de l’épreuve contre-la-montre au vélo tandem, les athlètes membres de l’ASAQ ont connu une excellente performance. Du côté des femmes, le tandem composé de l’athlète Annie Bouchard et de sa pilote Evelyne Gagnon est arrivé en première position. Du côté des hommes, Daniel Chalifour et son pilote Jean-Michel Lachance sont arrivés en deuxième position, et Mathieu Croteau Daigle et son pilote Benoît Lussier en troisième position. Voici les résultats complets :

Contre-la-montre MB/WB Tandem, 28 km               Temps    Écart

1 Lowell Taylor/Andrew Davidson (AB) Vision 2020                    0:36:43.1    0:00

2 Daniel Chalifour/Jean-Michel Lachance (QC)                      0:37:09.2    12:26

3 Mathieu Croteau Daigle/Benoît Lussier (QC)                       0:37:55.3    13:12

4 Annie Bouchard/Evelyne Gagnon (QC)                               0:38:09.7    13:26

5 Carla Shibley/Megan Leminski (AB) Bicisport                         0:38:16.9    13:33

6 Robbi Weldon/Erin Rutta (ON) Watt Riot Cycling                    0:39:58.6    15:15

7 Benoît Lalumière-Cloutier/Maxime Vives (QC)                   0:40:13.8    15:30

8 Kevin Frost/Phiippe Bergeron (ON) Fresh Air                         0:44:21.3    19:38

 

Le samedi 29 juin à la course sur route, le duo en vélo tandem composé de Daniel Chalifour et Jean-Michel Lachance a mis la main sur la médaille d’or à l’issue de l’épreuve longue de 73,6 kilomètres. Benoît Lalumière Cloutier et Maxime Vives ont pour leur part décroché le bronze.

« On pouvait difficilement faire mieux honnêtement dans ces conditions. Notre équipe a vraiment bien fait », a raconté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Toujours du côté des tandems, les représentantes du fleurdelisé Annie Bouchard et Evelyne Gagnon ont remporté la médaille d’argent.

« Ça été une course serrée du début à la fin. Les filles ont tenté de rester près de leurs adversaires, le tandem a même tenté une poussée dans les derniers kilomètres », a indiqué le commandant des troupes québécoises.

Félicitations à tous!

 

Source: Fédération québécoise des sports cyclistes

― 2 juillet 2019 ―