Un homme est en train d’effectuer des exercices devant des appareils. Logo ASAQ. Texte : Bonne nouvelle. Nouveau projet approuvé!

L’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) vraiment heureuse d’annoncer le développement d’un projet synergique qui  vise à mettre sur place scientifiquement une batterie de tests de la condition physique spécifique au goalball. Ce projet  a été approuvé par la direction du sport, du loisir et de l’activité physique.

En plus d’établir les qualités athlétiques nécessaires aux athlètes de goalball en réalisant une analyse de la tâche sportive, nous développerons des tests qui seront adaptés, sécuritaires et équitables selon le niveau de vision ou de la cécité des athlètes. Ainsi nous pourrons également partager la méthodologie et l’application de nos tests aux autres fédérations sportives desservant une clientèle ayant une déficience visuelle.

Ce projet est possible grâce au partenariat établi avec Nicolas Berryman, professeur chercheur de l’UQAM; l’Institut national du Sport du Québec (INSQ) et des athlètes de diverses provinces au Canada. Le tout avec le soutien du gouvernement du Québec.

Voici les détails du projet:

Titre du projet : Validation de tests de la condition physique spécifiques au goalball

Objectifs du projet :

L’objectif principal de ce projet est de proposer une batterie de tests de la condition physique spécifique au goalball. Plus précisément, ce projet permettra :

  • Une actualisation de l’analyse des exigences physiques du goalball (analyse de tâche);
  • La proposition d’un protocole de tests spécifiques, bien appuyés sur l’analyse de tâche;
  • La vérification des paramètres métrologiques de la batterie de tests (reproductibilité et validité);
  • Dans l’éventualité où les tests proposés répondent aux standards scientifiques et cliniques, la mise en place du protocole dans le plan de suivi de l’état d’entraînement des athlètes;
  • Dans l’éventualité où les tests doivent être révisés, la mise en place d’ajustements pour optimiser le protocole en question.

Description du projet :

Le goalball est un sport relativement jeune et peu de travaux scientifiques à son sujet sont disponibles. Très récemment (2020) paraissait un rapport faisant état d’importantes limites associées à l’évaluation de la condition physiques des athlètes de goalball[1].  C’est d’ailleurs ce qu’on a remarqué sur le terrain surtout à ce qui a trait aux athlètes B1 ou à basse vision B2. Le tout limite l’équité dans les méthodes d’évaluation et ne procure pas un environnement optimal pour obtenir les résultats escomptés.

Pour atteindre ces objectifs, 3 phases distinctes sont prévues dans ce projet.

D’abord, une actualisation de l’analyse des exigences de cette discipline sportive sera effectuée (analyse de tâche). Plus précisément, cette phase comprendra une description des caractéristiques de l’activité (par exemple : ratio effort/repos, déplacements effectués – charge externe) ainsi que des principales répercussions sur les athlètes (par exemple : perception de l’effort, évolution de la fréquence cardiaque – charge interne). Cette analyse sera complétée à partir de l’observation directe des athlètes en compétition et à l’entraînement. Lorsque possible, ces analyses tiendront compte des différents styles de jeu pouvant être observés lors de compétitions internationales. Ainsi, il sera possible de comparer le niveau provincial et national actuel avec les performances présentées par l’élite mondiale. Sur la base de cette analyse descriptive, des qualités physiques essentielles, secondaires et complémentaires seront identifiées puis intégrées dans un modèle de performance.

Une fois cette analyse de tâche complétée, un bilan des tests actuellement disponibles pour évaluer ces qualités physiques sera effectué. Considérant les travaux précédemment cités, il est fortement attendu qu’un nouveau protocole, basé sur le modèle de performance établi à l’étape précédente, devra être proposé. Des analyses statistiques appropriées seront utilisées pour quantifier 1) les différences entre groupes d’expertise, 2) la reproductibilité relative et 3) l’erreur type des mesures effectuées. Avec des tests valides et reproductibles, cela devrait permettre une distinction entre les niveaux d’expertise et de détecter plus facilement les changements réels dans la progression des athlètes. Nous pourrons également appliquer cette batterie de tests dans un but d’identification du talent (recrutement).

Enfin, une 3e phase sera proposée à long terme. En effet, les tests développés, dans la mesure où les hypothèses de validité et de reproductibilité sont vérifiées, seront mis en place dans le cadre du suivi régulier de l’état de forme des athlètes dans une planification annuelle d’entrainement. Ceci permettra d’adapter rapidement le plan annuel et les entrainements selon les mesures obtenues tout au long de l’année dans un calendrier régulier d’entrainement et de compétition.

 


[1] Physical fitness assessment in Goalball: A scoping review of the literature, Heliyon 2020 Jul 18;6(7):e04407.

― 30 janvier 2022 ―