Page couverture du plan d'action visant la prévention et la gestion des commotions cérébrales

Le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais, a rendu public en décembre dernier,  le rapport du Groupe de travail sur les commotions cérébrales et a présenté son plan d’action pour prévenir et gérer celles liées à la pratique d’activités récréatives et sportives.

« Nos jeunes doivent pouvoir pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions possibles. En nous appuyant sur le rapport de Groupe de travail sur les commotions cérébrales, nous posons aujourd’hui des gestes concrets pour en diminuer les risques et être en mesure de réagir efficacement si un tel incident survient. Le plan d’action dont nous nous dotons aujourd’hui nous permettra d’agir avec l’ensemble des partenaires des milieux sportif, scolaire et médical pour prévenir et gérer les commotions cérébrales. Nous croyons ainsi être en mesure d’en diminuer le nombre, tout en encourageant la pratique d’activités sportives », a déclaré M. Blais.

Concrètement, le Ministère entreprend la mise en œuvre de certaines mesures en émettant une directive initiale préventive et temporaire visant minimalement à:

·       retirer immédiatement du jeu ou de l’entraînement toute personne que l’on croit avoir subi une commotion cérébrale;

·       interdire le retour au jeu ou à l’entraînement la même journée, même si les symptômes ont disparu;

·       ne pas laisser seule une personne que l’on croit avoir subi une commotion cérébrale;

·       informer le parent de tout incident laissant croire qu’une personne d’âge mineur pourrait avoir subi une commotion cérébrale.

Pour consulter le rapport du Groupe de travail sur les commotions cérébrales cliquez ici

Pour consulter le plan d’action cliquez ici

― 19 janvier 2016 ―