L'application antidopage de l'IBSA a été lancée

La fédération internationale des sports pour aveugles (en anglais : International Blind Sports Federation – IBSA) se consacre à l’éducation antidopage, encore plus depuis 2022. Cependant, chaque fois que nous interagissons avec des athlètes, la question la plus fréquente que nous entendons est la suivante : « Mon médicament est-il dopant ? » Cela nous amène à la deuxième question des athlètes : « Où puis-je trouver cette information ? » Et cela nous amène à notre dilemme. D’un côté, nous avons des athlètes qui cherchent des informations, et de l’autre, il existe diverses sources d’information dispersées sur le web avec peu ou pas d’accessibilité.

Alors, qu’est-ce qui rend notre application différente des autres ? L’application antidopage de l’IBSA est la première du genre dans le mouvement paralympique, spécialement conçue pour les aveugles et les malvoyants afin d’aider tout agent sportif à naviguer sur le sujet de l’antidopage de la manière la plus facile et la plus conviviale possible avec une accessibilité à 100 %. L’application a été développée en suivant les normes internationales d’accessibilité qui sont basées sur quatre principes : Percevable, Opérable, Compréhensible et Robuste.  Cela garantit la compatibilité avec les lecteurs d’écran, au bénéfice des athlètes totalement aveugles, et la compatibilité avec différentes tailles de police sans perturber le texte ou le contraste. Il y a également la possibilité d’utiliser des traducteurs automatiques. En d’autres termes, bien que l’appli soit développée en anglais, le téléphone lui-même peut traduire le texte dans n’importe quelle langue s’il est configuré pour le faire.

Notre approche simple consiste à fournir des informations antidopage de haute qualité de manière concise et facilement compréhensible. Avec cet outil, nous visons à responsabiliser les athlètes, en leur permettant de rechercher des informations de manière indépendante. Nous proposons cette plateforme comme une plaque tournante de l’information, en fournissant des informations directes au sein même de l’appli, comme des textes sur les Risques et Conséquences du dopage, les Procédures de contrôle ou les AUT. Cela permet d’assurer la compatibilité avec les lecteurs d’écran, au bénéfice des athlètes totalement aveugles, et la compatibilité avec différentes tailles de police sans perturber le texte ou le contraste. En outre, nous incluons des liens qui redirigent les utilisateurs vers des sites Web spécifiques.

Par exemple :

  • La liste des substances interdites, qui redirige vers l’AMA, proposant la liste en 12 langues.
  • Global Dro, un moteur de recherche pour les médicaments et les substances interdites.
  • Et même certains moteurs de recherche de suppléments qui peuvent fournir un label de qualité, aidant les athlètes à trouver des suppléments avec une plus faible probabilité de contamination.
  • Parmi d’autres, comme les plateformes ADeL et ADAMS.

Nous espérons que cette application servira de canal de communication ouvert entre les athlètes et l’IBSA. Nous voulons être de plus en plus proches de chacun d’eux et mieux comprendre leurs besoins, alors s’il te plaît, informe tous tes athlètes de cet outil et assure-toi qu’ils le téléchargent à partir de tous les magasins d’exploitation APP habituels et qu’ils apprécient tous les avantages qu’il apporte.

 

Source: Association canadienne des sports pour aveugles

 

― 31 mai 2023 ―