Mieux accueillir les personnes handicapées, ce n’est pas si compliqué! 3 décembre 2022. Journée internationale des personnes handicapés Signature gouvernementale : Votre gouvernement. Logo du gouvernement du Québec.

Journée internationale des personnes handicapées 2022

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH). L’édition 2022 se déroulera sous le thème « Mieux accueillir les personnes handicapées, ce n’est pas si compliqué ! ». Il s’agit d’une adaptation par l’Office du thème énoncé par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il souligne la nécessité de trouver tous ensemble des solutions pour rendre nos communautés plus accessibles, équitables et inclusives.

Au Québec, plus d’un million de personnes âgées de 15 ans et plus ont une incapacité, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017. Peu importe son incapacité, une personne handicapée doit pouvoir accéder aux mêmes services que le reste de la population.

Soyez un acteur de changement

Lorsque vous accueillez une personne handicapée, êtes-vous en mesure :

  • de reconnaître les obstacles qu’elles rencontrent;
  • de trouver des solutions;
  • de mettre en place des mesures d’adaptation et d’accessibilité pour une expérience conviviale et agréable?

Une formation en ligne pour savoir par où commencer

Des outils existent pour vous aider dans vos démarches dont l’autoformation Mieux accueillir les personnes handicapées. Cette formation en ligne présente les meilleures pratiques à adopter selon différents types d’incapacité. Sous la forme de huit courtes capsules, vous verrez comment améliorer l’accessibilité de vos services, de vos communications ou des lieux. Visionnez l’autoformation et invitez vos employés, vos collègues et vos partenaires à le faire. Propagez la bonne nouvelle!

Des solutions simples et peu coûteuses sont accessibles. Soyez créatifs. Tout le monde pourra en bénéficier en plus des personnes handicapées. En effet, d’autres clientèles profiteront des adaptations que vous mettrez en place comme :

  • les personnes aînées;
  • les jeunes familles;
  • les enfants.

Vous travaillez avec le public?

Si vous offrez des services à la population, il y a de fortes chances que vous ayez à servir une personne handicapée dans le cadre de votre travail. En sa présence, savez-vous quoi faire pour réduire les obstacles qui pourraient survenir?

Soyez prêt à accueillir une personne handicapée. Consultez les capsules de formation présentant différents types d’incapacités afin de connaître les meilleures pratiques à adopter.

Êtes-vous désormais en mesure de bien accueillir une personne handicapée et de réduire les obstacles qui pourraient survenir?

Testez vos connaissances en remplissant le questionnaire de l’autoformation pour vous assurer d’offrir un service à la clientèle inclusif en toute circonstance.

Source: Office des personnes handicapées du Québec

 

― 24 novembre 2022 ―