Bandeau Web. Journée internationale des personnes handicapées 2020.

Développer notre résilience collective

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est soulignée mondialement chaque année le 3 décembre.

Le thème de l’édition 2020 est « Développons notre résilience collective pour trouver et mettre en œuvre des solutions durables afin de ne laisser personne de côté pendant et après la COVID-19 ».

Ce thème souligne l’importance d’unir nos forces pour partager nos expériences et nos connaissances afin de trouver des solutions novatrices aux défis auxquels la population est confrontée, particulièrement les personnes handicapées et leur famille, pendant et après la pandémie.

S’adapter rapidement aux changements et surmonter ensemble les obstacles

Au Québec, la situation actuelle liée à la pandémie, qui a repris de l’ampleur depuis cet automne, peut occasionner des inquiétudes, des appréhensions et des obstacles de différentes natures, particulièrement chez les personnes handicapées et leur famille.

Le développement d’une résilience collective devient plus que jamais nécessaire et peut se concrétiser, entre autres, en ayant une meilleure compréhension de la réalité des personnes en situation de vulnérabilité et des obstacles supplémentaires que celles-ci vivent dans le contexte actuel.

À cet égard, des mécanismes réguliers d’échange ont notamment été mis en place dès le début de la pandémie entre l’Office, le ministère de la Santé et des Services sociaux et les grands regroupements du milieu associatif des personnes handicapées. Ces mécanismes permettent d’identifier les enjeux présents et de les porter à l’attention des acteurs concernés.

Quelques chiffres à retenir!

Aujourd’hui, la planète compte plus de 7,6 milliards d’habitants.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus d’un milliard de personnes, soit environ 15 % de la population mondiale, ont une incapacité et, de ce nombre, 80 % vivent dans des pays en développement.

À plus petite échelle, au Québec, 16,1 % de la population de 15 ans et plus a une incapacité, ce qui représente environ 1 053 350 personnes, selon les premiers résultats de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017, réalisée par Statistique Canada.

Cela dit, le taux d’incapacité augmente considérablement avec l’âge. Il passe de 14 % chez les 15 à 64 ans, à 24,7 % chez les 65 ans et plus. Considérant le vieillissement de la population, on peut prévoir que le taux d’incapacité est appelé à augmenter au Québec.

Source: Office des personnes handicapées du Québec

― 23 novembre 2020 ―