Bandeau de la Journée internationale des femmes 2020. 8 mars 2020. Hashtags Journée des femmes. Génération Égalité. Logo Génération Égalité. Logo ONU Femmes.

Journée internationale des femmes 2020

La participation pleine et équitable des femmes dans tous les éléments constitutifs de la société est un droit humain fondamental. Pourtant, à l’échelle mondiale, que ce soit en sport, politique, dans les divertissements ou sur le lieu de travail, les femmes et les filles ont été largement sous-représentées.

Les femmes dans le sport

Le sport a le pouvoir d’inspirer un changement et de briser les stéréotypes sexistes – et c’est précisément ce que font les femmes, décennie après décennie, en montrant qu’elles sont tout aussi capables, résilientes et fortes que les hommes, non seulement physiquement, mais également stratégiquement, en tant que leaders et agentes du changement (conseil pro pour la Génération Égalité : regardez le match de tennis historique de Billie Jean King – la bataille des sexes).

Aujourd’hui, les femmes sont beaucoup plus visibles dans le sport que jamais auparavant : il est prévu qu’aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, la représentation entre les sexes sera presque égale parmi les sportifs, une première dans l’histoire des JO. À titre de comparaison, seulement 22 femmes (2,2 pour cent) sur un total de 997 athlètes ont participé aux Jeux olympiques pour la première fois en 1900. Les femmes et les hommes participeront dans presque toutes les catégories sportives, à quelques exceptions près : la gymnastique rythmique et la natation synchronisée sont les seules disciplines exclusivement féminines, et la lutte gréco-romaine est une discipline exclusivement masculine – bien que les femmes puissent participer à la lutte libre.

Malgré les progrès réalisés, les femmes continuent d’être exclues de certains sports dans plusieurs régions du monde et, à l’échelle mondiale, elles gagnent des salaires et des sommes d’argent pour des prix qui sont largement inférieurs à ceux de leurs homologues masculins. ONU Femmes travaille à combler les disparités pour les femmes et les filles, notamment par le biais de partenariats avec le Comité international olympique et avec l’ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes et meilleure buteuse de l’histoire de la coupe du monde féminine de la FIFA, Marta Vieira da Silva.

Illustration – Jeux olympiques – évolution de la participation des femmes.

Les illustrations ci-dessous présentent l’évolution de la participation des femmes aux Jeux olympiques d’été dans les années 1896, 1900, 1976, 1996 et finalement 2020.

Premiers Jeux olympiques d’été – 1896 à  Athènes
Femmes: 0 disciplines/ Hommes: 11 disciplines

Illustration - Jeux olympiques 1896 - évolution de la participation des femmes.

Jeux olympiques d’été – 1900 à  Paris
Femmes: 3 disciplines/ Hommes: 18 disciplines

Ilustration - Jeux olympiques 1900 - évolution de la participation des femmes.

Jeux olympiques d’été – 1976 à Montréal
Femmes: 17 disciplines/ Hommes: 29 disciplines

Illustration - Jeux olympiques 1976 - évolution de la participation des femmes.

Jeux olympiques d’été – 1996 à Atlanta
Femmes: 31 disciplines/ Hommes: 36 disciplines

Illustration - Jeux olympiques 1996 - évolution de la participation des femmes.

Jeux olympiques d’été – 2020 à Tokyo
Femmes: 46 disciplines/ Hommes: 45 disciplines

Illustration - Jeux olympiques 2020 - évolution de la participation des femmes.

Source: ONU FEMMES Visualisation des données : La représentation des femmes dans la société

 

― 6 mars 2020 ―