Guillaume Ouellet espère un podium à Tokyo
Article régigé par Ghislain Chauvette
Avec un temps de 14:24.26 au 5000 mètres T13 masculin, à la compétition «A night at the track» à Jersey City, aux États-Unis, l’athlète en para-athlétisme Guillaume Ouellet s’est emparé du premier rang mondial. À moins d’une surprise majeure, il aura le privilège de participer aux Jeux paralympiques de Tokyo.
Sa sélection sera officialisée le 21 juillet. Au New Jersey, il est venu bien près d’établir une marque personnelle. Cette dernière remontait à 2017. «J’étais à seulement 1,6 seconde de mon meilleur temps à vie au 5000 mètres», a précisé l’athlète victoriavillois.
Outre le chrono, son état de santé inspire confiance à l’approche des Jeux paralympiques de Tokyo qui se dérouleront du 24 août au 5 septembre. Il n’a ressenti aucune douleur au pied.
Il prenait part à une compétition pour la première fois depuis 2019. En plus des blessures, la pandémie a chamboulé son calendrier. En fait, en raison des mesures très restrictives au pays, les athlètes canadiens ont dû prendre la direction des États-Unis, entre autres, afin de rivaliser avec les meilleurs et dans l’espoir de se qualifier pour les Jeux.
Bien des maux de tête pour les athlètes, sans compter une quarantaine à chaque retour au pays. «Les Canadiens figurent parmi les athlètes les plus désavantagés. Tout a été interrompu au pays. Il se fait tard pour ceux et celles qui ne sont toujours pas qualifiés pour les Jeux. Les occasions d’obtenir un laissez-passer s’avèrent plutôt rares», a déploré Guillaume Ouellet.
Ce dernier, d’ici les Jeux, poursuivra son entraînement. Il se pourrait bien que sa prochaine épreuve soit celle de Tokyo. Au Japon, il ne cache pas qu’il convoite une place sur le podium, l’ayant vu de près en 2016, au Brésil. À ce moment, à Rio de Janeiro, il avait pris le quatrième rang au 5000 mètres et la neuvième place au 1500 mètres.
Cette fois, à Tokyo, il se concentre sur l’épreuve du 5000 mètres. Il consacre toute son énergie afin de figurer parmi les coureurs les plus rapides de la planète sur cette distance.
Un podium aux Jeux paralympiques, a-t-il dit, est ce qu’il manque à son palmarès. Ce dernier est effectivement bien garni, notamment avec un titre au Championnat du monde et deux médailles d’or aux Jeux panaméricains.
En raison de la pandémie mondiale, l’ambiance des Jeux s’annonce fort différente. Les organisateurs ont déjà fait savoir que les amateurs de l’extérieur du Japon ne seront pas admis. On ignore si les Japonais, eux-mêmes, pourront assister aux épreuves. Et les déplacements des athlètes seront limités. Dès qu’ils auront complété leurs épreuves, ils auront 48 heures pour quitter le pays. Il reste que les meilleurs athlètes devraient être sur place et, de ce côté, les compétitions promettent d’être relevées. «Pour espérer connaître du succès aux Jeux, il faut réaliser sa meilleure course à vie», a conclu Guillaume Ouellet.
Source: La Nouvelle Union et L’Avenir de l’Érable
― 18 mai 2021 ―