Nancy Morin en situation de jeu. Photo: Dan Galbraith/Canadian Paralympic Committee.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

Montréal le 16 mai 2020 – Elle laisse dans le deuil ses parents, Claudette et Claude Morin ainsi que son frère Martin.

Décédée le 8 mai dernier à l’âge de 44 ans, Nancy a participé à cinq Jeux paralympiques, remportant deux médailles d’or à Sydney et Athènes. Récipiendaire du prix Maurice dans la catégorie Athlète féminine en sport collectif, remis au Gala de Sports Québec en 2011, Nancy était très émue car son idole était Maurice Richard.

Elle a participé à 23 championnats canadiens de goalball, jouant en finale de bronze ou d’or à 22 reprises et à 33 compétitions internationales, dont 5 Jeux paralympiques, se retrouvant 18 fois en finale or et 8 fois en finale bronze. Plusieurs fois nommée meilleure buteuse, autant dans des compétitions de niveau national qu’international. Elle était fière d’être choisie porte drapeau aux Jeux para panaméricains en 2009, à Colorado Springs, aux États-Unis.

Nancy s’est impliquée au conseil d’administration de l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ), aidant aux levées de fonds telles que les goalball-o-thon ou la Course lumière. Elle a également été conférencière dans les écoles du Québec afin de faire découvrir sa passion, le goalball. Aimée des élèves, les professeurs disaient qu’elle était une vraie inspiration pour les jeunes.

Tous ces accomplissements démontrent l’impact qu’elle a eu pour le sport féminin au Québec, mais également à l’international.

Sous le choc! « En ce temps de covid-19, nous nous attendons à recevoir un appel d’un proche nous informant  d’un décès. Mais recevoir un appel annonçant le décès d’une athlète qui a pris sa retraite il y a moins de deux ans, c’est un cauchemar », dit la Directrice générale de l’ASAQ.

L’entraîneure du Québec, Nathalie Séguin, dit de son côté : « Nancy a été parmi les premiers athlètes que j’ai entraînés lorsque j’ai découvert le goalball avec l’ASAQ il y a presque 10 ans. Je l’ai suivie jusqu’à sa retraite et elle continuait à venir nous aider aux pratiques. Elle m’a certainement fait grandir en tant qu’entraîneure et j’essaie tous les jours d’inculquer ses qualités à mes athlètes : la combativité, la persévérance, la performance en travaillant tous vers un objectif commun. Nous perdons une GRANDE joueuse au Québec, non seulement au goalball, mais dans l’ensemble des sports collectifs féminins. »

Il n’y aura pas de funérailles et Claudette et Claude Morin liront vos mots si vous les envoyez à [email protected]

Le 30 mai prochain, en signe d’hommage, nous invitons ceux et celles qui le veulent à mettre une photo de Nancy sur leur profil Facebook afin qu’elle sente que nous sommes toutes et tous avec elle. Nancy, tu auras été une inspiration pour plusieurs personnes, petites et grandes!

-30-

Source : Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ)

Tél : 514-252-3178 poste 3768

courriel : [email protected]

 

Cliquer ici pour lire son portrait d’athlète en WORD ou en PDF.

 

Pour visionner des vidéos de Nancy Morin vous pouvez cliquer sur les liens ici bas:

Nancy Morin, prix Ambassadeur – Sports et saines habitudes de vie 2016: https://www.youtube.com/watch?v=193fvLHAUAA

UQAM.tv | Préparation de l’équipe de goalball aux Jeux paralympiques 2012: https://www.youtube.com/watch?v=zhT6FzfSIS8

― 17 mai 2020 ―