Deux photos des athlètes en vélo tandem en pleine course : Daniel Chalifour et son pilote et Annie Bouchard et sa pilote. Crédit photo Jean-Baptiste Benavent et Annie Bouchard.

Une importante délégation québécoise prendra d’assaut les routes de Gatineau et d’Ottawa pour y défendre les honneurs de la Belle Province. Du 25 au 29 juin, les athlètes évoluant dans les catégories junior, U23, élite et paracyclistes concourront dans le cadre des Championnats canadiens.

Les paracyclistes qui représenteront le Québec sont les suivants : Myriam Adam (H3), Annie Bouchard/Sonia Cyr (tandem), Alexandre Carrier/Jonathan Rochefort (tandem), Daniel Chalifour/Jean-Michel Lachance (tandem), Nicole Clermont (C5), Louis-Albert Corriveau-Jolin (T2), Marie-Ève Croteau (T2), Matthieu Croteau Daigle/Benoît Lussier (tandem), Robert Labbé (H2), Marie-Claude Molnar (C4), Charles Moreau (H3) et Cindy Morin/Véronique Labonté (tandem).

« Pour les juniors, les Championnats canadiens sont une opportunité de démontrer leur potentiel dans le but d’accéder à l’équipe nationale. Les résultats inscrits à la course sur route et au contre-la-montre auront aussi une incidence directe sur les sélections en vue des Championnats du monde, autant chez les juniors que chez les élites», a indiqué Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

« En ce qui concerne les paracyclistes, il y a bien sûr des titres nationaux à aller chercher et des critères pour les brevets à rencontrer », a-t-il ajouté.

Évidemment, plusieurs autres Québécois s’exécuteront dans le cadre de cette compétition, la plus importante au niveau national. Ces derniers évolueront alors au sein de leur formation régulière.

Le coup d’envoi sera donné samedi, avec la tenue des premières courses sur route, lesquelles mettront en scène les juniors, les élites et U23 femmes, de même que les paracyclistes. Les élites et U23 hommes seront quant à eux en action dimanche. Mardi, c’est le contre-la-montre qui sera à l’honneur, alors que l’épreuve de critérium sera présentée mercredi, en clôture de l’événement.

Source : Fédération québécoise des sports cyclistes
https://www.fqsc.net/route/en-route-vers-les-nationaux-0

― 23 juin 2016 ―