Rakibul Karim, Matthieu Croteau-Daigle et Éric Meunier, directeur du jeu responsable et de l’engagement sociétal chez Loto-Québec.

Le 1er mai dernier, dans le cadre de la 12édition de son programme de bourses, Loto-Québec a dévoilé les noms des 15 talentueux athlètes récipiendaires d’un total de 40 000 $ en bourses individuelles de 2 000 $ ou 3 000 $. Cette remise des bourses de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ), réservée aux athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle, s’est déroulée au complexe sportif Claude-Robillard pendant le Défi sportif AlterGo.

Parmi les récipiendaires de cette édition, nous pouvons compter deux athlètes membres de l’ASAQ vivant avec une déficience visuelle : Rakibul Karim, athlète en goalball s’est mérité une bourse de 2000 $ et Matthieu Croteau-Daigle athlète en vélo-tandem a reçu une bourse de 3000 $.

Résidant du quartier Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, Rakibul Karim est étudiant au baccalauréat en sciences politiques à l’Université McGill. Une fois cette étape franchie, il envisage de poursuivre des études universitaires en droit afin de devenir avocat. Son objectif ultime au niveau sportif est d’être sélectionné parmi les joueurs de l’équipe canadienne de goalball et représenter le pays dans les compétitions d’envergure.

Pour sa part, Matthieu Croteau-Daigle est originaire de Sherbrooke. Il est assidu et rigoureux à l’entraînement. Ses destinations de rêve sont les Jeux paralympiques, les Coupes du monde et Championnats du monde. Après sa carrière sportive, le paracycliste veut conseiller les jeunes adeptes du vélo tandem.

Le Programme de bourses Loto-Québec est géré par la FAEQ, en collaboration avec différents organismes pour les athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle : Parasports Québec, l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux (AQSPC), l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ), Hockey Québec, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), la Fédération de natation du Québec (FNQ) et la Fédération de tennis de table du Québec (FTTQ).

Selon M. Éric Meunier, directeur du jeu responsable et de l’engagement sociétal à Loto-Québec, « Ce que nous souhaitons avant tout, c’est de mettre en lumière des athlètes d’exception qui s’illustrent dans une diversité de sports. Ils accomplissent de grandes choses et méritent que leurs efforts et leurs réussites soient mis en valeur ».

Toutes nos félicitations aux boursiers!

Source : Fondation de l’athlète d’excellence

― 3 mai 2019 ―