L’athlète en vélo-tandem québécois Daniel Chalifour et son pilote Photo : Cyclisme Canada

Cyclisme Canada et le Comité paralympique canadien ont annoncé, le 29 juin dernier, les 12 athlètes – six hommes et six femmes – qui ont été mis en nomination au sein d’Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de Rio 2016 en septembre.

Le groupe de 12 inclut deux médaillés des Jeux paralympiques de Londres 2012, cinq cyclistes ayant de l’expérience des Jeux paralympiques et quatre cyclistes champions du monde.

 « Je suis ravi de l’équipe cycliste que nous avons sélectionné pour les Jeux Paralympiques de Rio cet été », a dit Jacques Landry, le directeur de la haute performance et entraîneur-chef de Cyclisme Canada. «  Nos athlètes ont été choisi grâce à leurs performances en compétitions internationales et à leur potentiel de performer dans l’arène paralympique, en fonction des parcours sélectionnés. Cette fois-ci, notre équipe est composée d’athlètes ayant de l’expérience paralympique mais aussi d’athlètes que nous avons récemment identifié et qui risquent d’en surprendre plus d’un. »

Daniel Chalifour, de Ste-Thérèse, au Québec, décroche une troisième nomination en carrière aux Jeux, tandis que Marie-Ève Croteau, de Québec, Shelley Gautier, de Toronto, en Ontario, Marie-Claude Molnar, de Lemoyne, au Québec, et Robbi Weldon, de Thunder Bay, en Ontario, ont tous participé aux Jeux paralympiques de Londres 2012. Weldon a gagné la médaille d’or à la course sur route (avec sa pilote d’alors Lyne Bessette) tandis que Molnar a obtenu la médaille de bronze au contre-la-montre sur route.

Le coureur recru dans l’équipe nationale et champion du monde Tristen Chernove, de Cranbrook, en C.-B. a renversé le monde du paracyclisme cette année avec deux médailles d’or aux championnats du monde sur piste en mars, puis deux victoires dans la Coupe du monde sur route en Belgique en mai.

Les quatre champions du monde dans l’équipe sont Chernove, Weldon, Gautier et Croteau.

Le paracyclisme est un des 22 sports d’été dans le programme des Jeux paralympiques et présente des épreuves pour les athlètes ayant des handicaps, dont de la déficience visuelle, des amputations de bras et de jambes ou de la paralysie cérébrale. Les Jeux paralympiques auront lieu du 7 au 18 septembre 2016 et les épreuves de paracyclisme sur piste du 8 au 12 septembre et celles sur route du 14 au 17 septembre.

« Le Canada aligne une grande équipe expérimentée en paracyclisme et nous avons un solide noyau de vétérans pour ouvrir la voie ainsi que des nouveaux  venus talentueux », a dit la chef de mission du Canada, Chantal Petitclerc. « L’entraînement et l’expérience de l’équipe devraient se montrer bénéfiques aux Jeux paralympiques. »

« Au nom de tous les Canadiens, je félicite les cyclistes nommés aujourd’hui pour arborer l’unifolié aux Jeux paralympiques de cet été à Rio », a dit l’Honorable Carla Qualtrough, Ministre des Sports et des Personnes handicapées. Cyclisme Canada a accompli un travail remarquable en préparant nos athlètes à la compétition. Il est maintenant temps d’exceller à Rio. Tout le Canada est derrière vous! »

Les athlètes nommés dans l’équipe paralympique canadienne sont les suivants:

Équipe de para-cyclisme
Hommes
*Daniel Chalifour (Ste-Thérèse, Qué.)

Jean-Michel Lachance (Québec, Qué.): pilote de Daniel Chalifour
Tristen Chernove (Cranbrook, C.-B.)
Charles Moreau (Victoriaville, Qué.)
Michael Sametz (Calgary, Alb.)
Ross Wilson (Edmonton, Alb.)

Femmes
Nicole Clermont (Laval, Qué.)
*Marie-Ève Croteau (Québec, Qué.)
*Shelley Gautier (Toronto, Ont.)
*Robbi Weldon (Thunder Bay, Ont.)
Audrey Lemieux (Alma, Qué.): pilote de Robbi Weldon
*Marie-Claude Molnar (Lemoyne, Qué.)
Les athlètes nommés seront soutenus par l’entraîneur-chef Sébastien Travers (Bromont, Qué.) et les entraîneurs Eric Van den Eynde (Longueuil, Qué.) et Cam Jennings (Edmonton, Alb.).

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

― 8 juillet 2016 ―