Connaissez-vous bien le sport chez les personnes aveugles/malvoyantes?

logo de la semaine québécoise des personnes handicapées - ensemble, bâtissons une société plus inclusive-du 1er au 7 juin.

Vous pensez tout connaître sur le sport pour les personnes aveugles ou malvoyantes? Ce sondage en 5 questions dans le cadre de la Semaine des personnes handicapées 2017 vous rassurera sur vos connaissances… ou vous incitera à faire des petites recherches !

 

  1. Le goalball est le seul sport accessible aux personnes aveugles/malvoyantes

Réponse: Très faux !

Lorsque l’on prend la peine de faire les adaptations nécessaires, une multitude de sports sont à la portée des personnes aveugles/malvoyantes.  Par exemple, le tennis, la nage, la course, l’athlétisme, le soccer, le bateau-dragon, le judo, et l’escalade sont des sports qui peuvent être pratiqués par des personnes aveugles/malvoyantes, et ce n’est qu’un échantillon. Toutefois, le goalball est le seul sport d’équipe spécifiquement créé pour les personnes aveugles /malvoyantes.

 

 

  1. Le goalball est le seul sport pour personnes aveugles/malvoyantes qui prend place aux Jeux paralympiques, n’est-ce pas?

 

Réponse: Et non !

En date d’aujourd’hui, les personnes aveugles/malvoyantes ont le choix : athlétisme, ski alpin et de fond, judo, natation, triathlon, voile, aviron, vélo-tandem, football à 5 et compétitions équestres sont au programme des Jeux paralympiques. Le goalball est toutefois le plus ancien puisqu’il y prend place depuis les Jeux paralympiques de Toronto, en 1976.

 

  1. Les personnes aveugles/malvoyantes ne peuvent pas jouer au basketball.

 

Réponse: Cette fois, c’est vrai.

Bien qu’une variété de sports puissent être pratiqués, le basketball en reste toutefois un qui demeure hors de portée des personnes aveugles /malvoyantes. Le panier, le terrain et le ballon ne sont pas accessibles. Mais qui sait? Peut-être assisterons-nous à l’invention d’un jeu de basketball adapté un jour?

 

  1. Le hockey sur glace ne peut être pratiqué par les personnes aveugles/malvoyantes

 

Réponse: Faux!  

Et oui, les personnes aveugles/malvoyantes peuvent pratiquer le hockey sur glace, qui prend le nom de hockey sonore. Le hockey sonore existe depuis 1979, au Québec  et compte même sa propre fédération canadienne depuis 2016! Les règles du jeu sont adaptées et la rondelle traditionnelle est remplacée par une boîte de conserve vide peinte en noir … ou une rondelle sonore !

 

  1. Le Québec est représenté par plusieurs athlètes ayant une déficience visuelle aux Jeux paralympiques.

 

Réponse: Vrai!

Les athlètes Bruno Haché (goalball), Guillaume Ouellet (athlétisme/course), Nancy Morin (goalball), Daniel Chalifour et son pilote (cyclisme), pour ne nommer qu’eux, font partie de nos représentants québécois aux Jeux paralympiques et ont pris part aux derniers jeux à Rio.