Texte BILAN Tournoi Invitation de Goalball de Montréal. Tableau en liège avec plusieurs photos du TIGM : Bruno Haché en train de faire un lancer. Arbitre Mélanie Saint-Pierre regarde attentive une partie de goalball. Une physiothérapeute est en train d’effectuer un massage à un athlète. Photo de groupe de plusieurs bénévoles et arbitres du TIGM. Une fille s’apprête à faire un lancer. Close uo de Nathalie Chartrand. Trois bénévoles sont à la table de pointage.

Un tournoi en congé, après 20 ans!

Par Nathalie Chartrand

Un des aspects positifs de la Covid-19, est que j’ai pris le temps de faire le bilan des vingt dernières années.

Le Tournoi Invitation de Goalball de Montréal est mon bébé, mon idée. Il faut dire qu’à l’époque, je portais le chandail numéro 8 de l’équipe féminine du Québec et le chapeau de présidente de l’ASAQ aussi! La permanence et les autres membres du conseil d’administration ont embarqué dans ma folie! Je vous confirme qu’en tant qu’athlète, être l’organisatrice de cette compétition annuelle, n’aidait pas à mes performances sur le terrain.

En faisant des petits calculs, je suis surprise des résultats des 20 dernières années. Je vous lance en rafale, plusieurs chiffres :

  • Des équipes provenant de cinq pays différents (la Suède, le Japon, l’Australie, les États-Unis et le Canada) ont participé à l’une ou l’autre de ces éditions.
  • 859 parties ont été disputées par 368 athlètes, entraînés par 137 entraîneurs et assistant-entraîneurs.
  • Les parties n’auraient pu avoir lieu si nous n’avions pas pu compter sur les 309 officiels mineurs et les 75 arbitres de tous les niveaux, qui ont su faire appliquer les 5 différentes séries de règlements de ce beau sport, en évolution constante.

De plus, les équipes de goalball du Québec ont pu participer, sans avoir à voyager, à une compétition relevée par son calibre.

Je profite de cette pause pour remercier le Centre récréatif Gadbois qui nous a accueilli lors de ces fins de semaine, les commanditaires qui nous ont épaulé année après année, les bénévoles, incluant les juges de but,  les chauffeurs qui ont transporté tout ce beau monde, les cuisinières qui ont fait les fameuses sandwiches au jambon et aux œufs du vendredi soir, les physiothérapeutes qui ont réglé bien des petits bobos et des plus gros, les annonceurs maison lors des remises de médailles, sans oublier les sheriffs qui ont accueilli les équipes et les statisticiennes qui nous ont offert tous ces chiffres.

Des parties gagnées, d’autres perdues, des amis qu’on a retrouvés, des morceaux d’équipement qu’on a oubliés, des tempêtes de neige et des temps glaciaux qu’on a affrontés, sont tous des souvenirs qui feront partie de ces 20 beaux tournois!

Un tournoi virtuel

En 2021, il n’y aura pas eu de billet d’avion à acheter, de bénévoles à recruter et à former, de lignes de goalball à faire, d’horaire de matchs à vérifier, etc. Cependant, si vous avez des anecdotes, des souvenirs, des photos cocasses, ce sera le temps de nous les partager!

La 21e édition du tournoi de Montréal aura lieu virtuellement du 29 au 31 janvier sur la page Facebook de l’ASAQ!

Serez-vous des nôtres?

 

Nathalie Chartrand
Directrice générale
ASAQ

 

 

― 28 décembre 2020 ―