Graphique montrant le logo des Jeux Lima 2019, le logo de l’équipe Parapanam ; 2 photos close-up d’Annie Bouchard et d’Evelyne Gagnon ; une feuille d’érable et la médaille d’argent. Crédit : Comité paralympique canadien.

Le tandem québécois remporte l’argent au 3000 m poursuite individuel en cyclisme sur piste.

Montréal, 26 août 2019 (Sportcom) – La finale de la poursuite féminine en tandem était toute canadienne, lundi après-midi, aux Jeux parapanaméricains de Lima. La Québécoise Annie Bouchard et sa pilote Évelyne Gagnon faisaient compétition à l’Albertaine Carla Shibley, pilotée par Meghan Lemiski, pour l’obtention de la médaille d’or.

Si ce sont Shibley et Leminski qui se sont retrouvées sur la plus haute marche du podium, Bouchard et Gagnon n’ont pas à rougir de leur performance. La lutte est demeurée serrée tout au long de la finale et les Albertaines ont finalement le dessus sur les Québécoises en fin de course, grâce à une avance de seulement 0,461 seconde.

Pour Bouchard et Gagnon, qui faisaient leurs débuts en paracyclisme sur piste, de partager le podium avec leurs compatriotes relève déjà de l’exploit. « C’est vraiment incroyable et un bel accomplissement de soi après toutes ces années de sacrifices. C’est le fun de voir que nous sommes rendues là, à monter sur le podium », a mentionné Bouchard, de Baie-Saint-Paul.

Les deux Québécoises étaient en tête aux chronos intermédiaires à 1000 m et 2000 m. Ce n’est que dans le dernier tiers de la course que leurs adversaires sont passées devant elles. « Nous savions que nous étions pas mal égales. C’était vraiment le fun et l’ambiance était incroyable.  Nous avons géré notre course du mieux que nous pouvions. Nous étions un peu plus fatiguées à la fin alors c’était un peu plus difficile, mais il ne manquait pas grand-chose. »

Pour une première épreuve sur piste à vie, Bouchard est comblée. « C’est juste wow! »

Bouchard et Gagnon auront une chance de doubler leur récolte sur la piste puisqu’elles participeront mardi au contre-la-montre de 1000 m. Pour cette épreuve, les tandems masculins et féminins figureront toutefois dans le même classement. « Les temps des tandems féminins seront factorisés », a précisé Bouchard.

 

Source: Sportcom

― 26 août 2019 ―