AVIS Évaluations en orientation et mobilité par les étudiants à l'Université de Montréal

À l’École d’Optométrie à l’Université de Montréal, ils cherchent des participants ayant une basse vision afin de procéder avec une évaluation effectuée par les étudiants en orientation et mobilité d’ici le 31 juillet. L’heure et lieu précis de la rencontre sera décidé entre la participant et l’étudiant en orientation et mobilité. Dans le cadre de leur cours évaluation en orientation et mobilité, les étudiants doivent pratiquer une évaluation avec une personne avec les limitations visuelles.

L’évaluation consistera d’un entretien, une évaluation de vision fonctionnelle ainsi qu’une évaluation de déplacements. La durée de l’évaluation est estimée à 2 heures. Le professeur en orientation et mobilité communiquera avec la participant avant et après l’évaluation.

Contenu: L’entretien sera effectué au lieu choisi par le participant, mais dans un lieu privé pour respecter la confidentialité (pourrait être au domicile ou un lieu jugé pertinent par le participant). Les autres parties de l’évaluation seront dans les milieux intérieurs et extérieurs choisis par l’étudiant afin de mesurer les capacités de déplacements et la vision fonctionnelle chez le participant (détection d’obstacles, lecture de signalisation, traversée de rues, éblouissement, etc.).

Objectif: Le but des évaluations est d’améliorer la pratique de nouveaux étudiants en orientation et mobilité et les permettre de mieux comprendre la réalité de personnes ayant une basse vision dans leurs déplacements. Puisque les étudiants n’ont pas complété les études, aucune recommandation d’aide à la mobilité ni interventions seront effectués après l’évaluation. Toutefois, les participants auront accès aux résultats lorsqu’ils communiquent avec les étudiants.

 Les personnes intéressées qui aimeraient plus d’informations sont invitées à communiquer avec Joe Nemargut à [email protected]Joe Nemargut  communiquera avec les personnes intéressées afin de planifier un moment pour expliquer la procédure. 

― 20 juin 2023 ―