APPEL DE CANDIDATURE: Membre du Conseil d’administration .

APPEL DE CANDIDATURES !

Poste à combler : Membre du Conseil d’administration (CA) de l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ)

▪ Secteur d’activité : Sport, loisirs et activité physique (OBNL)
▪ Nombre de poste à pourvoir : 3
▪ Date d’entrée en fonction : juin 2023, à l’Assemblée générale annuelle
▪ Durée du mandat : 2 ans
▪ Lieu des réunions : Webconférence (Zoom)
▪ Rémunération : Aucune. Les dépenses encourues en cours de mandat et préapprouvées par le CA sont remboursées selon les politiques de l’organisation.

Description de l’organisation :

L’Association sportive des aveugles du Québec est une organisation provinciale à but non lucratif qui régit le goalball récréatif et compétitif ainsi que ses programmes de développement pour ses membres, au Québec.

À titre d’organisme provincial, l’Association sportive des aveugles du Québec soutient la tenue et l’organisation d’évènements sportifs sur son territoire. Elle encourage la persévérance, l’accomplissement de soi, l’excellence et la santé par le biais du goalball et de l’activité physique auprès des personnes vivant avec une déficience visuelle.

Joignez-vous à nous pour « stimuler l’activité physique, entraîner des athlètes et créer des individus confiants. »

Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de l’organisme : www.sportsaveugles.qc.ca

Rôle du membre du conseil d’administration :

  • S’assurer que la mission, les valeurs et la vision de l’organisme se concrétisent dans les pratiques et les activités de l’ASAQ;
  • S’assurer de répondre aux besoins des membres et de prendre toute décision dans leurs intérêts;
  • Déterminer les orientations et les priorités stratégiques, adopter un plan stratégique et un budget et effectuer le suivi;
  • Veiller à ce que l’organisme soit géré de façon saine et prudente et qu’il respecte les encadrements en matière de gestion des risques et de conformité;
  • Nommer la direction générale, évaluer sa performance et s’assurer de l’application rigoureuse des encadrements et des programmes de gestion des ressources humaines;
  • S’assurer de l’atteinte des objectifs que l’ASAQ s’est fixée, de son évolution, et rend compte de ses activités à l’assemblée générale;
  • Voir au respect des lignes directrices et des encadrements en matière de gouvernance et veille au respect du code de conduite et d’éthique.
  • Les administrateurs siégeant sur des comités auront des responsabilités supplémentaires.

Attente en termes d’implication :

  • Assister et participer activement à toutes les réunions du CA, ce qui comprend de s’y préparer en lisant la documentation transmise à l’avance;
  • Lire les procès-verbaux des réunions du conseil d’administration pour rester au courant des discussions et des décisions, surtout lors d’une absence à la rencontre précédente;
  • Se tenir au courant des mesures législatives provinciales pertinentes ainsi que des politiques et des règlements administratifs de l’organisme et éviter toute situation de conflit d’intérêt;
  • Poser des questions pour mieux comprendre ou pour obtenir plus de renseignements;
  • Approuver les états financiers et budgets prévisionnels;
  • Nommer la présidence, le secrétaire et la trésorerie.

Mandats des comités permanents :

  • Comité des ressources humaines : Son mandat est de soutenir le CA dans la mise en place de politiques de gestion des ressources humaines. Il fait des recommandations quant aux processus de nomination, d’appréciation de la contribution et de la rémunération de l’équipe de direction. Il contribue à la mise en place des conditions de travail ainsi qu’à la planification du développement et de la relève de l’équipe de direction.
  • Comité de gouvernance : Son mandat est de soutenir le CA dans l’analyse et la mise en place de pratiques de gouvernance respectueuses des encadrements et des valeurs de l’organisme en respect au nouveau code de gouvernance pour les organismes sportifs québécois.
  • Comité d’audit : Son mandat est d’examiner les rapports de surveillance et rapports financiers, ainsi que les rapports en matière de risques, de conformité et de contrôle interne. Il veille également au respect des principes et des règles de conduites.

Type de profil recherché :

Le Conseil d’administration souhaite recruter 3 nouveaux membres qui possèderaient un ou plusieurs des atouts suivants afin de compléter l’expertise actuelle du CA.

  • Connaissance de la déficience visuelle;
  • Collecte de fonds et génération de revenus;
  • Relations d’affaires et réseau de donateurs potentiels;
  • Compatibilité et gestion financière;
  • Assurances et gestion de risques;
  • Gestion des ressources humaines;
  • Communications, stratégies et Marketing.

Note : Un poste de trésorier(e) est présentement disponible au sein du CA. Cette fonction est nommée par les membres du CA. Si ce rôle vous intéresse, merci de nous en faire part.

Disponibilité requise :

  • La participation active à 6 à 8 rencontres de CA et une (1) assemblée générale par année est requise;
  • La participation aux travaux d’au moins un (1) comité relevant du CA est requise.

Procédure pour appliquer :

Merci de transmettre votre dossier de candidature à l’attention de Marc Lemieux, Directeur général par courriel [email protected]

Dossier de candidature à soumettre :

  1. Curriculum vitae (CV) format Word (sans lettre de présentation)
  2. À la suite du CV, dans le même document Word, réponse aux questions de présélections suivantes :
  3. a) Selon vous, quel est le rôle d’un membre de Conseil d’administration et quelles sont les habiletés requises pour bien effectuer ce travail?
  4. b) Comment votre parcours et votre expertise contribueraient à réaliser la mission et atteindre les objectifs organisationnels de l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ)?
  5. c) Quels sont les enjeux sur lesquels vous aimeriez particulièrement travailler?

Date limite pour soumettre sa candidature : 15 mai 2024

― 15 avril 2024 ―