QUATRE FEMMES QUÉBÉCOISES À L’HONNEUR
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Quatre femmes québécoises à l’honneur
Journée internationale des femmes
Montréal, le 8 mars 2019– Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, l’équipe de l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ), aimerait souligner le parcours sportif de quatre femmes québécoises vivant avec une déficience visuelle. Bravo les filles!
Nancy Morin, goalball
Originaire de Longueuil, Nancy Morin a commencé à jouer au goalball à l’âge de 19 ans après avoir été bénévole lors d’un tournoi de goalball à Montréal. Par la suite, en 1994, elle a commencé à jouer avec l’équipe du Québec. Trois ans plus tard, en 1997, Morin devient membre de l’équipe nationale canadienne de goalball.
Au cours de sa carrière sportive, Nancy a participé à cinq Jeux paralympiques (Sydney 2000, Athènes 2004, Beijing 2008, Londres 2012, Rio 2016), et a remporté 2 médailles d’or (Sydney et Athènes) et plusieurs mentions d’honneur.
En 2011, lors du 39e Gala Sport Québec, Nancy a reçu « le Maurice » dans la catégorie « Athlète féminine en sport collectif ». Elle est la première athlète vivant avec une déficience visuelle à remporter ce prix des plus prestigieux, remis pour une première fois à un athlète pratiquant le goalball.
Annie Bouchard, vélo tandem
Originaire de Baie-Saint-Paul, Annie est devenue paracycliste de haut niveau après avoir débuté dans la discipline en 2011.
Bachelière en administration, directrice-adjointe et mordue de sport, elle conjugue ces trois activités afin de mieux s’accomplir.
Selon Annie, le sport lui apporte un bien-être et une saine compétitivité. Jeune, elle a évolué dans plusieurs disciplines et ce, avant même que sa maladie ne soit diagnostiquée. Elle a fait du patinage artistique, joué au golf et au badminton. Mais le vélo a toujours occupé une place de choix.
Depuis 2015, Annie fait partie du programme NEXTGENERATION de l’équipe canadienne de paracyclisme.
Depuis 2015, Annie fait partie du programme NEXTGENERATION de l’équipe canadienne de paracyclisme. En 2018, le tandem Bouchard-Gagnon a remporté la médaille d’or au Défi sportif, dans la course sur route et le contre la montre.
Avec sa détermination et sa discipline, elle a tout pour aller encore plus loin.
Viviane Forest, goalball et ski para-alpin
Viviane Forest est une triple athlète paralympienne des années 2000, 2004 et 2010. La seule paralympienne canadienne à participer aux Jeux d’été et d’hiver. Après une carrière de neuf ans en tant que membre de l’équipe nationale de goalball, elle a compétitionné pour le Canada en ski para-alpin. Elle détient sept médailles paralympiques issues de trois jeux paralympiques différents.
Viviane est née à Montréal mais habite maintenant à Edmonton, en Alberta. Elle pratique le sport de compétition depuis l’âge de quatre ans; et a joué au hockey et à la ringuette, a pratiqué le karaté, le judo, l’athlétisme, le cyclisme et la natation provinciale.
Viviane Forest excelle au plus haut niveau possible dans tout ce qu’elle entreprend. En plus de ses réalisations sportives, elle est reconnue par la communauté comme une leader et un modèle.
Cindy Morin, goalball, vélo tandem et ski de fond
Le sport a toujours occupé une place importante dans la vie de Cindy Morin. Ses débuts en tant qu’athlète provinciale remontent à 2014, alors qu’elle a fait partie de l’équipe féminine de goalball du Québec pendant deux ans.
Parallèlement, cette lévisienne, professionnelle et mère de famille, a commencé à s’intéresser au paracyclisme. Entre 2015 et 2018, le tandem de Cindy a participé à de nombreux championnats provinciaux et internationaux, remportant plusieurs médailles.
En octobre 2018, après un repos mérité suite à une blessure au genou, Cindy a décidé de s’initier au ski de fond. Depuis, cette skieuse paranordique a participé à quelques compétitions avec une excellente performance, obtenant deux médailles d’or lors de la Coupe-Québec. Tout récemment, Cindy a été brillante au cours des Jeux du Canada, en remportant trois médailles d’or aux épreuves du 2,5 km debout, du 5 km debout et au sprint féminin debout.
-30-
Source :
Surainy Jiménez | Chargée des communications
Association sportive des aveugles du Québec
[email protected]
― 7 mars 2019 ―