Bandeau : Faites-vous une tête sur les commotions cérébrales : Émotivité inhabituelle, nausée, perte de mémoire, somnolence, mal de tête, étourdissement. /Logo Ensemble on fait avancer le Québec. Logo Gouvernement du Québec.

INFORMATION IMPORTANTE : Faites-vous une tête sur les commotions cérébrales.

Les effets bénéfiques d’un mode de vie physiquement actif sur la condition physique, la santé physique et mentale, et même la réussite scolaire sont bien connus.

En revanche, il faut reconnaître que la pratique d’activités physiques peut comporter des risques de blessure, notamment de commotion cérébrale.

Lorsque ce type de blessure survient, il importe d’appliquer des procédures reconnues pour leur efficacité en matière de prévention et de gestion. Pour ce faire, les participants, les parents de mineurs et le personnel d’encadrement (entraîneurs, officiels, enseignants, accompagnateurs, etc.) doivent connaître leurs rôles et responsabilités et être outillés pour :

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a produit un dépliant et des cartes postales portant sur les signes et symptômes d’une commotion cérébrale. Ces documents s’adressent  aux participants, aux athlètes, aux entraîneurs, aux arbitres, aux parents. N’hésitez pas à les consulter si vous croyez en avoir fait une ou avoir été témoin d’un choc à la tête. Vous pouvez les retrouver sur notre site Internet au lien suivant : https://sportsaveugles.qc.ca/publications/

― 4 mars 2019 ―