Page couverture du rapport de recherche sur les commotions cérébrales. Titre : Traumatismes craniocérébraux, incluant les commotions cérébrales, subis au moment de la pratique d’activités récréatives et sportives au Québec.

Dépôt du rapport de recherche sur les commotions cérébrales

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, a rendu public le rapport de recherche : Traumatismes craniocérébraux, incluant les commotions cérébrales, subis au moment de la pratique d’activités récréatives et sportives au Québec, analyses secondaires des données.

Objectifs du rapport de recherche :

Ce rapport permet d’effectuer des analyses secondaires de données issues des commotions cérébrales et autres traumatismes craniocérébraux subis lors d’activités récréatives et sportives au Québec issues :

Page couverture du rapport de recherche sur les commotions cérébrales. Titre: Traumatismes craniocérébraux, incluant les commotions cérébrales, subis au moment de la pratique d’activités récréatives et sportives au Québec. Ce rapport vise aussi à répondre à la mesure 1.1 du Plan d’action pour la prévention et la gestion des commotions cérébrales liées à la pratique d’activités récréatives et sportives visant à documenter l’ampleur des commotions cérébrales subies lors de la pratique d’activités récréatives et sportives au Québec. 

Les principaux constats :

L’étude des commotions cérébrales ayant nécessité une consultation d’un professionnel de la santé au cours de l’année précédant l’enquête (données de blessures autodéclarées, 2015-2016) révèle ce qui suit :

  • une blessure sévère recensée sur cinq (19,1 %) est associée aux commotions cérébrales ;
  • il est estimé que 64 000 personnes âgées de 6 à 74 ans ont consulté un professionnel de la santé pour une commotion cérébrale à la suite d’une activité récréative et sportive ;
  • les hommes représentent les deux tiers de ces personnes (64,8 %) ;
  • près de la moitié des personnes blessées (49,9 %) sont âgées de 12 à 24 ans.

L’étude des admissions à l’hôpital pour lesquelles une lésion craniocérébrale a été diagnostiquée (2007 à 2015) permet de constater ce qui suit :

  • les taux annuels des hospitalisations pour une lésion craniocérébrale associés à la pratique d’activités récréatives et sportives sont demeurés stables ;
  • une moyenne annuelle de 662 admissions à l’hôpital pour lesquelles une lésion craniocérébrale a été diagnostiquée est liée à la pratique d’activités récréatives et sportives ;
  • les hommes constituent les trois quarts (75,2 %) des personnes hospitalisées ;
  • près de la moitié des personnes hospitalisées (44,7 %) sont âgées de 2 à 24 ans.

Actions gouvernementales :

Le gouvernement prend des actions de prévention en matière de commotions cérébrales et traumatismes craniocérébraux notamment :

  • La mise en place d’une campagne de sensibilisation se déclinant en trois phases détecter (2018) déclarer (2019 et 2021) et agir prévu à l’hiver 2023.
  • Concernant spécifiquement la deuxième phase :
    • Les affiches ayant le slogan « Tu t’cognes, T’en parles » ont été bonifiées avec l’ajout d’un code QR en 2021 pour en faciliter l’application. Elles ont été distribuées gratuitement à l’ensemble des milieux récréatifs, sportifs et scolaires.
    • La création de capsules vidéo vise à sensibiliser la clientèle des jeunes âgés de 12 à 17 ans sur l’attitude qu’ils doivent adopter au moment d’une commotion cérébrale et la nécessité de la déclarer.
    • Le développement de nouveaux outils afin de répondre aux besoins des organisations issues des différents milieux par la création d’autocollants adaptés pour les trousses de premiers soins servant à faciliter l’application du protocole et de sa fiche de suivi lors d’un incident
  • La révision du Règlement déterminant les matières sur lesquelles doit porter un règlement de sécurité (R4) afin d’y inclure des notions en matière de gestion des commotions cérébrales.

 

Source: Direction de la sécurité dans le loisir et le sport
Ministère de l’Éducation du Québec

― 23 novembre 2022 ―